Granola... la gourmandise des brunchs réussis (recette végétalienne)
Pour de jolis matins
J'adore le petit déjeuner. S'il y a toujours un verre de jus d'orange 100% pur jus avec de la pulpe, le reste varie très souvent. Mais bon je reste toujours sur une même base: présence de fruits et de laitage, que ça soit comme ça sans transformation ou alors en smoothie, en bowl ou avec du granola. Aujourd'hui nous allons parler de ce dernier car j'ai enfin testé de le faire même. En avant pour des petits déjeuners gourmands et très croquant avec
Je vous avais déjà parlé de mes petits déjeuners pressés sur le blog et de ma solution minute: une banane écrasé, du fromage blanc et du granola. En matière de granola, mon crush suprême avec au celui de E.Leclerc quinoa choco. Ce truc croustille à souhait avec un bon goût de chocolat, bref c'est divin. C'est aussi un "plat préparé", enfin ce n'est pas une recette où je peux contrôler les ingrédients, le sucre, le gras, ...
De manière générale comme j'aime cuisine, il n'y a pas de plats préparés à la maison hormis les pizzas "sauve repas ou SOS y a plus rien dans le frigo" dans le congélateur. Depuis bien longtemps, je me disais qu'il fallait que je teste de faire mon granola maison. Mais je repousse à chaque weekend. J'avais peur que ça soit compliqué à réaliser. En fait ce n'est pas le cas, en trente minute c'est plié! C'est tellement facile que je suis déjà en train d'imaginer d'autres recettes.
Petit point sensible, le prix de revient. Alors oui l'investissement au départ est plus important que pour un granola acheté puisque ce délicieux mélange se compose de nombreux fruits sec et graines, qui ont le sait ne sont pas donné. Au départ, il faudra donc faire le plein d'oléagineux mais si vous prenez l'habitude d'en faire, cela sera vite rentabiliser.
Qu'est-ce qu'un granola:Un granola est un mélange de graines, d'oléagineux (fruits secs: noix, noisettes, cajou, amande, ....), de flocon (avoine, quinoa, ...) et d'une matière grasse (miel, sirop d'érable, huile, ...) torréfié au four. Ce mélange est plus gras et plus sucré que le muesli qui se compose d'ingrédients bruts non cuits.
La recette présentée est végétalienne. A la place d'utiliser du miel pour enrober mon granola, j'ai pris du sirop d'érable. Il est possible pour vous de remplacer certaines noix ou graines par d'autres si vous avez des préférences. Les possibilités sont presque infinies avec le granola.
Ma recette de granola
(pour un grand bocal)
180g de flocon d'avoine
30g d'amades hachées
15g de graines de courge
15g de graines de lin brun
20g de noix de coco râpée
20g de raisins secs
25g de cranberries séchées
20g de baies de Goji
65ml de sirop d'érable
1 cuillère à café de vanille liquide
Préchauffez le four à 150°C et tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
Dans un saladier, mélangez le sirop d'érable et la vanille.
Ajoutez les flocons d'avoine, les amandes, les graines de courges et les graines lin, puis enrobez-les avec le mélange au sirop d'érable.
Répartissez la préparation sur la plaque de cuisson en fine couche et enfournez pendant 15 minutes.
Puis ajoutez la noix de coco râpée, mélangez le tout à l'aide d'une cuillère et re-repatissez le mélange en couche fine.
Enfournez de nouveau pour 15 minutes en remuant de temps en temps, environ toutes les 3 minutes.
Une fois cuit, parsemez votre granola de cranberries, de baies de Goji et de raisins secs.
Attendez qu'il soit froid pour le mettre dans un bocal hermétique.
Et voilà, votre granola est réalisé en 30 minutes. C'est tellement facile que plein de recettes me vienne en tête. Et surtout je vais essayer de recréer le granola quinoa choco que j'aime tant.
Pour une idée petit-déjeuner, vous pouvez vous préparer un bol avec du fromage blanc ou un substitut avec des fruits et bien sûr le tout parsemé de granola.
Et vous, avez vous déjà testé le granola maison?
Quelles sont vos recettes?
Est-ce que ça vous tente?
Je n'ai pas le réflexe d'en faire à la maison, mais c'est vrai que c'est délicieux !
RépondreSupprimer