Comment refaire manger des Champignons de Paris à une Cécilia?
Champignons gratinés parmesan, ail, persil et chapelure
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas repris cette série sur le blog: Comment faire manger son Homme... Normalement dans cette rubrique, je vous livre mes recettes et mes astuces pour faire manger un aliment détesté à l'Homme - on se croirait dans Top Chef, hein! Et puis lors d'un article, je m'étais intéressée à mon propre cas puisque je déteste les champignons de Paris. Je vous ai déjà livré une de mes recettes pour manger sans soucis cet ingrédient: les champignons farcis aux rillettes de Tours. Aujourd'hui, je vous retrouve pour une nouvelle recette pour me faire manger des champignons de Paris à base de gratiné.
A Noël, j'ai reçu un super livre de la part de ma belle famille sur la cuisine des légumes: Légumivore.
Depuis que j'ai mis le main dedans, c'est ma nouvelle bible pour cuisiner les légumes. Il y a des tas de recettes qui me font envie et avec des légumes que je n'ai pas l'habitude de cuisiner tous les jours. Est-ce que vous cuisinez souvent de céleri-rave, des topinambours ou du panais? Moi c'est vraiment exceptionnel! Mais ça c'était avant d'avoir ce livre entre les mains. Maintenant c'est la fête du chou à la main...
Ce livre est vraiment une mine d'or pour la cuisine des légumes. Toutes les recettes ne sont pas végétariennes ou veganes, mais une grande majorité et puis elles sont toute à fait adaptables.
Pour la recette du jour, l'astuce pour me faire manger des champignons est le gratiné à base de fromage - oui, dès qu'il y a du fromage, tout passe!
Champignons gratinés parmesan, ail, persil et chapelure
Ingrédients
16 champignons de Paris de bonnes tailles
75g de beurre à température ambiante
100ml d'huile d'olibe
100g de chapelure
150g de parmesan râpé
2 gousses d'ail pressées
3 cuillères à soupe de persil finement ciselé
sel
Préchauffer le four à 225°C
Enlever les pieds des champignons, les nettoyer si nécessaire. Poser les chapeaux des champignons dans un plat à gratin, le creux vers le haut pour les farcir.
Dans un saladier, mélanger le beurre, l'huile (moi j'en mets moins que dans la recette de base), la chapelure, le parmesan, l'ail et le persil. Saler et pétrir avec les doigts afin d'obtenir un pâte type crumble.
Remplir le creux des champignons avec le mélange. Ne pas hésiter à faire un grand bomber.
Puis enfourner au milieu du four pour une dizaine de minutes. Il faut que la farce est une belle couleur de coloration. Cela se voit mais aussi se sent, une bonne odeur de fromage fondu embaumera la cuisine.
Voilà, c'est cuit et prêt à déguster.
Tommy Myllymäki
Cette recette est parfaite en accompagnement d'un plat mais aussi en apéritif.
J'ai tellement aimé cette recette que je l'ai déjà refaite deux fois, cela prouve qu'avec un peu d'astuces, il est possible de manger de tout. Fini le traumatise des champignons de Paris dégueulasses de la cantine scolaire!
Si vous voulez savoir ce que j'ai reçu d'autres à Noël, vous pouvez consulter ma vidéo à ce sujet.
Et vous, quelles sont vos recettes pour manger des légumes que vous n'aimez pas?
D'ailleurs quelles sont les aliments que vous n'aimez pas, je peux peut-être essayé d'imaginer une recette pour vous comme je l'avais fait pour Estelle du blog Enjoy Today with Estelloo et ma recette de tartichouflette, une tartiflette à base de chou-fleur.
Et si vous avez des livres de cuisine à me conseiller sur les légumes, dites-le moi?
Hellocoton ♥ Pinterest ♥ Facebook ♥ Instagram ♥ Twitter
J'adore les champignons et cette recette me fait bien envie !
RépondreSupprimerSi tu aimes les champignons, tu devrais aimer cette recette :)
SupprimerMoi aussi je n aime pas les champignons je les trouve trop fades ! C est une bonne idée de leur ajouter du croustillant :)
RépondreSupprimerBises !
Moi je n'aime pas le goût. Mais là ça passe impec, tu devrais essayer :)
SupprimerHello !
RépondreSupprimerSuper idée ça, j'ai une sainte horreur des champignons de Paris depuis toujours.. Ma mère a eu beau essayer des tas de recettes quand j'étais gamine, c'était mort haha. Je vais tenter celle-ci à l'occasion, comme tu le dis très justement, avec du fromage tout passe :p.
Ça a l'air très gourmand en tout cas :).
Bisous !
Oui avec du fromage tout passe. Là le gratiné prendre le dessus, c'est vraiment bon et gourmand. J'espère que ça te plaira.
SupprimerBisou
Coucou,
RépondreSupprimerTa série de recette pour faire aimer au chéri me fait bien rire car je me rends compte que mon chéri aime rien ^^ !
En plus les champignons c'est trop bon. Je pense que ta recette pleine d'astuce peut marcher, faut que j'essaye mais il est du genre à ne même pas vouloir gouter... (pas chiant ^^)
Bisous
Ah bah, il serait un candidat parfait pour ma série de recettes alors :)
SupprimerTu lui fait en apéritif, sans lui dire ce que c'est. Tu le laisse deviner avec le gratiné au fromage, cela devrait passer direct!
Bisou
PS: n'hésite pas à me dire ce qu'il aime pas, comme ça j'imaginerais une recette
J'adore cette rubrique, super idée :) Personnellement, je raffole des champignons de Paris, donc cette recette est pour moi !
RépondreSupprimer