février 2016 / Autour de Cia

SLIDER

Le village de l'Herbe à Lège-Cap Ferret

lundi, février 29, 2016


Pause colorée

Il y a des coins de Gironde que je n'ai pas encore exploré et Lège-Cap Ferret en fait partie. Lorsque le soleil est revenu en février, nous avons décidé d'y aller pour profiter du calme et de la beauté de l'hiver sur le Bassin d'Archacon. Plusieurs haltes au programme de cette journée découverte, avec le bout du bout de la pointe et un arrêt au village ostréicole de l'Herbe qui est sur ma liste des choses à voir depuis quelques temps. Maintenant que c'est chose fait, je vous emmène avec moi en photos et en vidéo.

Une fois qu'on s'approche du village, on comprend vraiment pourquoi il est digne d'une carte postal ou d'un décor de cinéma. En effet, ce village ostréicole est très pittoresque avec son décale de petites maisons colorées en bois. On a vraiment l'impression que le temps s'est arrêté ici, surtout en hiver quand le village est calme.

Le village s'est construit autour et à cause de l'ostréiculture. Ici on a une bonne vision de l'ambiance et de l'architecture d'un village de pêcheur autour du Bassin. Les cabanes de pêcheurs sont construites en bois colorés même si certaines sont recouverte de crépis et sur pilotis pour ne pas être submergées. Elles sont petites en superficie (6m x 4m), peu hautes (pas d'étages) et très rapprochées les unes des unes (alignées de 2m les autres des autres). Certaines d'entre elles sont centenaires. Ce labyrinthe est quand même organisé sur un plan quadrillé

Les cabanes appartiennent à l'Etat qui délivre des autorisations d'occupations temporaires aux habitants. Le village est inscrit à l'inventaire des sites pittoresques depuis 1981 et on comprend pourquoi.

A partir du village,on a une vue splendide sur Arcachon, l'île aux oiseaux et même la dune du Pyla.
 





Lège-Cap Ferret
A 1 heure de voiture de Bordeaux 


Connaissez-vous ce village? 

Cia
Aucun commentaire

Je trie donc je suis... Infographie et printable


Ménage de printemps 

Peut-être avez-vous déjà vu passer ce titre d'article sur le blog Like Marshmallow de mon amie Loobee. Au début de l'année, elle écrivait un article très intéressant sur ma consommation beauté, sur son année de tris et de réorganisation. Moi j'ai été complétement enthousiasmée par son article. Tout de suite il m'a inspiré plusieurs idées: ma nouvelle rubrique mensuelle, La Redécouverte du mois, où je vous présente un produit que j'aime mais que j'ai laissé dormir dans mes tiroirs ou dont je ne vous avais jamais parlé. Et puis j'ai eu aussi l'idée de transformer sa liste en checklist que vous pourrez imprimer pour vous aussi faire du tris dans vos tiroirs.
10 commentaires

Les Crayons Coutour Clubbing Waterproof de Bourjois

dimanche, février 28, 2016

La Redécouverte du mois

Cette année, j'ai décidé de regarder dans mes tiroirs, il y a des produits qui dorment mais aussi des produits que j'adore et que je ne vous ai jamais présentés sur le blog, bien que vous les voyez passer de temps en temps avec des maquillages ou autres. C'est le cas aujourd'hui pour les crayons contour clubbing de Bourjois. Ils sont donc ma redécouverte du mois. J'en possède 5 et je les utilise depuis plus d'un an, alors il est peut-être temps de réparer mon absence de revues sur le blog.
5 commentaires

Mes 3 chouchous de février 2016... et plus en vidéo

samedi, février 27, 2016

Le teint et les jambes 

Déjà le dernier samedi du mois de février, cela signifie qu'il est temps de vous présenter mes trois chouchous beauté sur le blog et mes autres favoris en vidéo. Au programme de ce mois, pas mal de produits pour le teint car j'ai entièrement changé ma routine au début février et puis un appareil beauté. En vidéo, je vous parlerais d'autres produits de beauté, mais également de cuisine, d'une application plus que génial et puis d'un peu mode avec ma passion des manteaux.
Aucun commentaire

L'intant couleur, le blanc hivernal

vendredi, février 26, 2016

Passion manteau

Pour cette couleur, je savais très précisément ce que je voulais - comme à peu près les mois avec ce défi instant couleur. En fait très souvent quand je vois la couleur énoncée, je pense à un manteau car je suis une fan de ce type de vêtement. C'est ce que je possède le plus à la maison, et croyez moi ça prend de la place. Tellement de place que toute ma collection ne se trouve malheureusement pas chez moi. Pour l'Instant couleur blanc, je me suis tournée vers mon manteau blanc. Jusque là on est logique!
10 commentaires

Les blogueurs et la Poste... 10 situations en GIF

jeudi, février 25, 2016


Je t'aime, moi non plus en GIF

Il y a des articles comme ça, tu as besoin de les sortir. C'est le cas aujourd'hui et je vais vous parler de mon désamour pour les services postaux. Oui, tous les services d'envoi de courrier, avec un gros pointage du doigt pour La Poste et Chronopost. Je ne sais pas combien de fois je râle sur Twitter, ou alors je vois râler autre, donc tout ça mérite bien un petit article.
10 commentaires

Mes astuces pour acheter les Rouge Edition Velvet de Bourjois #TeamVelvet

mercredi, février 24, 2016

Beauté et petits budgets

En commençant cet article sur mes astuces et bons plans pour s'offrir les Rouge Edition Velvet à moindre coup,  j'entendais la rime "radin, malin!" raisonnée dans ma tête, mais bon pourquoi se priver quand on peut acheter quelque chose avec une petite promotion. Il sera question de ça dans cet article, comment payer les Rouge Edition Velvet de Bourjois moins cher. On va parler astuces, promotions, patience, budget mais absolument pas solution miracle pour les avoir à 0€. Non, je ne peux pas tout faire quand même!
Aucun commentaire

Ma nouvelle routine teint

mardi, février 23, 2016

Le strict minimum hivernal

Si vous avez vu mes dernières vidéos ou même ma recherche du fond de teint parfait sur Twitter, vous savez peut-être que j'ai changé ma routine teint. Et cela pour la simple raison,que j'étais arrivée à la fin de tous mes tubes et toutes mes crèmes. Plus une once de crème hydratante à la maison et plus une goutte de fond de teint ou d'anti-cerne. Oh rage, oh désespoir! Nan quand même pas car je sors sans makeup très souvent, la majorité du temps en fait. Mais il fallait bien renouveler tout ça et j'ai décidé de me créer une routine assez minimale bien que nous soyons au cœur de l'hiver.
8 commentaires

Fleurs de Mars, Artisan fleuriste

Flower Power

Les fleurs, j'adore ça! Bien qu'à la maison ce soit l'Homme qui ait le pouce vert. Mais n'empêche j'aime rêver et baver devant les comptes Instagram et les boutiques des fleuristes. Aujourd'hui je vais vous présenter l'un des mes derniers coups de coeur en matière de fleurs: la jolie boutique bordelaise Fleurs de Mars.

Quand je suis arrivée à Bordeaux, il y a quelques années, je me suis fait la réflexion qu'il n'y avait pas de fleuristes. Ce n'était pas tout à fait vrai, en fait il faut sortir des grands axes. A Bordeaux, les fleuristes se trouvent très souvent dans des petites rues du centre ville ou alors dans des quartiers plus excentrés. La boutique Fleurs de Mars se situe dans le quartier des Chartrons à une minute à pied de la Paul Doumer. 

J'ai découvert cette boutique grâce à l'application Yelp, puis lors d'un événement blogueuses sur Bordeaux, j'ai participé à un atelier floral qui m'a enchanté et où j'ai pu parler avec les créatrices de Fleurs de Mars. 

J'aime énormément la décoration de la boutique. Dès que je tourne la tête je suis émerveillée par quelque chose. En fait, j'ai l'impression de me retrouver au printemps sous une sphère botanique. Il y a des fleurs partout dont j'aimerais connaître le nom, des tonnes de vases que j'aimerais avoir, des tas d'idées à reproduire... Le cadre magnifique et paisible où voit se côtoyer vieilles pierres et jolies plantes. 


Les fleurs, parlons en! Il y en a partout et je les veux toutes. Moi je craque énormément pour les branches d’eucalyptus teintées, je vous ai montrée mon bouquet dans ma vidéo sur mes idées pour la Saint Valentin, mais aussi pour les succulentes et puis les vases pommes de pins. Je trouve le choix des fleurs et les associations pour les bouquets toujours très justes. On rêve éveillé dans cette boutique!
Marceline et Stéphanie, les deux gérantes, sont passionnées et cela se ressent aussi bien dans leur magasin que quand on engage la conversation. J'avais participé  à un atelier floral pour créer un bracelet fleuris et cela m'avait complétement conquise. C'est d'ailleurs un des plus du lieu. En effet outre le travail de fleuriste habituel, Fleurs de mars propose tout au long de l'année des ateliers floraux. Ces activités sont parfaites pour les passionnées de fleurs, mais aussi pour les gens qui veulent découvrir cet univers. Je pense également que cela peut être une bonne idée pour un anniversaire ou pour un enterrement de vie de jeune fille.

La boutique a également d'autres bonnes idées comme un service d'abonnement pour recevoir toute l'année des fleurs fraîches, je trouve l'idée très sympathique. Cela permet d'avoir sa maison ou son bureau toujours fleuris.

Fleurs de mars, c'est donc une jolie pépite chez les fleuristes. Vous y trouverez certainement votre bonheur fleuris parmi toutes les variétés, les associations et la décorarion proposées, mais aussi pour des ateliers ainsi que pour des prestations comme les mariages et autres événements de la vie. 

Une belle adresse à connaître sur Bordeaux pour faire plaisir ou se faire plaisir!



Fleurs de Mars - Artisan Fleuriste
40 bis rue de la Course
33000 Bordeaux
(Quartier Chartrons - Place Paul Doumer)


Et vous, quelles sont vos bonnes adresses de fleurs sur Bordeaux?
Cia 
Aucun commentaire

Smoothie bowl ananas mangue coco

lundi, février 22, 2016

Vitamines hivernales

Je pense que si vous suivez le blog depuis le début, vous savez peut-être que j'adore les smoothies. Alors quand j'ai vu débarqué la vague de smoothies bowl sur Pinterest, j'ai épinglé je ne sais pas combien d'images de recettes. Qu'est-ce qui m'a pris? Une forte envie de smoothie avec une pincée de "je me reprends" et un soupçon de tendance. Mais par dessus tout parce que j'adore les fruits.
8 commentaires

Bordeaux Patrimoine Mondial, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

vendredi, février 19, 2016


Comprendre la ville 

S'il y a un lieu que j'adore dans les villes que je visite, c'est bien l'office de Tourisme. A Bordeaux, je recommanderais de vous arrêter dans un autre lieu: le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine. Pour comprendre une ville, il suffit bien souvent de lever la tête et de regarder son architecture. A travers elle et son évolution, on peut découvrir les secrets et le passé d'une ville. Bordeaux n'y fait pas exception. C'est pourquoi ce lieu, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, aussi appelé Bordeaux Patrimoine Mondial, est vraiment très intéressant à visiter.

Je connais l'existence de ce lieu depuis le début mais pourtant je n'avais pas encore pris le temps d'y aller. Quelle erreur monumentale! Je vous encourage vraiment à vous y rendre tellement que c'est passionnant! Le Centre dépend du Service du Patrimoine de la ville de Bordeaux, l'accueil et la gestion de la boutique sont quant à eux gérer par l'Office de Tourisme.

Un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, c'est quoi? Ce sont des lieux d'exposition que l'on trouve généralement dans les villes ayant le label Villes et Pays d'Art et d'Histoire.  Ce sont des "outils de référence présentant de manière didactique l'architecture et le patrimoine de la ville ou du pays. L’exposition principale est un point d'accueil des visiteurs, de rencontre pour les habitants et un support pédagogique pour les jeunes.Véritable équipement de proximité, cet espace est également un lieu de ressources et de débat pour la population, propre à la présentation de l'histoire mais aussi à celle des projets d'aménagement contemporains. Créé en articulation avec les autres équipements culturels de la collectivité (musée, médiathèque, centre d’urbanisme, etc.), il contribue à compléter l’aménagement culturel du territoire." extrait de la définition du label des Villes et Pays d'Art et d'Histoire

Les Centres d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine sont des lieux culturels qui permettent d'accompagner les visiteurs dans l'histoire d'une ville, d'un pays à travers l'urbanisation et les traces des civilisations . A Bordeaux, la création d'un tel centre était une évidence suite au classement UNESCO d'une partie de la ville


Simple curieux sur l'Histoire de notre ville ou alors touristes en weekend désireux de connaître le passé de Bordeaux, c'est le lieu idéal à visiter. En fait, je le recommande certainement plus que le Musée d'Aquitaine qui lui aussi retrace l'Histoire de la Ville si c'est la première fois que vous visiter Bordeaux. Le Centre donne des bases primordiales grâce à l'histoire de l'urbanisation de la ville, tandis que le Musée d'Aquitaine rentre beaucoup plus dans les détails de l'Histoire, ce qui vous prendra plus de temps à la visite.
 
En visitant le Centre Bordeaux Patrimoine Mondial vous aurez rapidement les clefs et les codes de la ville, il ne vous restera plus qu'à sortir sur la place de la Bourse et découvrir par vous-même ce que vous avez appris. C'est donc pourquoi je conseille ce lieu aux visiteurs pressés ou qui ont juste envie d'avoir les bases pour découvrir la ville. Mais je le recommande aussi à tous les nouveaux bordelais ou les curieux.

Bordeaux Patrimoine Mondial est une invitation à travers le temps et l'espace pour connaître la ville et son évolution. C'est ultra pédagogique et très bien fait en mêlant interactivité numérique et exposition classique. J'ai adoré la première salle avec le film projeté sur un plan de la ville qui nous fait traverser l'histoire urbaine de la ville de -500 av JC à 2030. Le film dure 18 minutes et je ne les ai pas vu passer. C'est la première fois que j'apprends autant de choses sur la ville. Cette mise en scène animée y est vraiment pour beaucoup. Ensuite, il y a d'autres salles avec des films ou des animations, ainsi qu'une exposition à l'extérieure sur les murs. 

De plus, vous trouverez un grand espace librairie et tous les services de réservations de l'Office de Tourisme concernant les ballades urbaines et visites patrimoniales. 
 

Bordeaux Patrimoine Mondial 

Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine
4 place de la Bourse 
3300 Bordeaux
(Centre ville)

Horaires
Ouvert tous les jours
(sauf le 25 décembre et le 1er janvier)

Du 1er avril au 31 octobre
Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h Du 1er novembre au 31 marsDu lundi au samedi : de 9h30 à 13h et de 14h à 18h
Dimanche et jours fériés : de 9h30 à 13h et de 14h à 17h



 Entrée libre et gratuite
Accessible en français, anglais, espagnol

Services
    Espace d'exposition
    Espace pédagogique
    Boutique








    Avez-vous déjà visité le lieux? Le connaissez-vous? Vous intéresse-t-il? 

    Cia 

      Aucun commentaire

      RDV Beauté... Mille et une nuits

      jeudi, février 18, 2016

      Princesse orientale

      Ah, ce thème il est dans notre liste depuis au moins un an et je dois avouer que je suis hyper heureuse de le traiter même si cela a été un peu compliqué et je vous expliquerais pourquoi. Le thème de l'édition est donc  les mille et une nuit, faire un maquillage de princesse orientale digne de Shéhérazade ou de Jasmine (c'est toi qui choisit ta princesse!). Vous l'aurez donc compris il va y avoir de l'intensité et des maquillages des yeux plutôt chargés. J'adore ça...
      18 commentaires

      Rouge Edition Velvet de Bourjois 17 Cool Brown #TeamVelvet

      mercredi, février 17, 2016

      Beige ou Brun

      Mercredi, un velvet, what esle! Oui, on se retrouve à nouveau pour la présentation d'un Rouge Edition Velvet, le petit dernier: le Cool Brown. La semaine dernière, je vous disais avoir investi dans les deux petits nouveautés de la gamme des Rouge Edition velvet. Pour une fana de velvet comme moi, c'était presque impossible de passer à côté, surtout que j'attendais avec beaucoup d'impatience ce vrai marron.
      10 commentaires

      Les articles humeurs, est-ce facile à ecrire?

      mardi, février 16, 2016

      Mots à conséquences

      Aujourd'hui,  il est presque 17h quand je commence ces lignes et comme tous les mardis depuis plus d'un an un tutoriel maquillage devait sortir. Le makeup est même sur mes yeux et l'appareil photo chargé! Mais avant de sortir sur le balcon prendre des photos, j'ai levé la tête, regarder l'affiche qui était épinglée au-dessus de mon bureau et j'y ai vu une liste d'au moins 10 articles humeur en attente. Certains sont en brouillon, d'autres même pas à l'état d'idée.  Pourtant en réfléchissant bien, je tire le constat que l'humeur ne voit plus trop sur ce blog, ces dernier temps! Mais pourquoi? Est-ce si difficile que ça d'écrire un article humeur?
      10 commentaires

      Légumivore... livre coup de coeur

      lundi, février 15, 2016

      Légument vôtre

      En ce lundi, je n'avais pas envie de vous présenter une recette de cuisine mais de vous parler d'un livre que j'ai reçu à Noël: Légumivore, la meilleure recette pour chaque légume. Je vous en ai parlé rapidement la semaine dernière avec la recette de champignons gratinées. Oui, cette recette pour me faire manger ces trucs que je déteste était tiré de ce livre dont j'ai aujourd'hui envie de vous parler.
      6 commentaires

      La Photo du mois... Chanson


      Géographie chantée


      "Rahhhhhhh, je suis perdue", voici a peu près ma réaction quand j'ai vu le thème du mois. Je me suis arrachée les cheveux pour trouver une idée. Le but est quand même que les gens reconnaissent la chanson. Et puis ce weekend, j'ai trouvé. Alors oui, je peux répondre au thème du mois et j'espère que vous trouverez la chanson que j'ai tenté d'illustrer.


      Thème: En chantant, choisi par Thalie (http://macatou.wordpress.com)
      Note de l'auteur-e: Comme le dit la chanson : "quand j'étais petit garçon je repassais mes leçons en chantant ; et bien des années plus tard je chassais mes idées noires en chantant [...] la vie c'est plus marrant c'est moins désespérant en chantant" Votre photo devra donc représenter une chanson dont le titre sera à deviner par le reste du groupe. A vos appareils, prêts, photographiez ... en chantant !


      Comme j'ai quand même super peur que ça ne soit pas si clair. Je vais vous donner deux indices pour aiguiller sur la bonne chanson:
      1. J'ai pensé à une chanson française et normalement c'est un classique!
      2. la photo est un indice géographique, pour peu que vous identifier le château (qui n'est pas le plus compliqué à trouver,  mais je crois que c'est facile pour moi qui suit diplômée en histoire de l'art, j'en ai bouffé du château!). Une fois que vous avez le château, google ou vous trouverez bien où il se trouve, et la suite (la chanson) devrait être trouvée.

      Bon si vous n'avez pas trouvé deux solutions. Je vous laisse suivre le lien pour écouter la chanson sur Youtube.
      Et lire les explications en surlignant avec votre souris les lignes suivantes
      Chanson: Michel Delpech, le Loir et Cher. En fait, c'est ma belle famille qui habite dans ce département. Moi, je viens également de la région Centre, de Tours dans l'Indre-et-Loire pour être exacte, c'est le département d'à côté. Et rassurez-vous ce n'est pas aussi bouseux que la chanson le fait croire. J'adore ma région d'origine et y retourner. Bon voilà, vous avez bien réviser votre géographie française.
       Les autres photos chantées:
      A'icha, AF News, Akaieric, Alban, Alexinparis, Angélique, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Cara, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Chiffons and Co, Chloé, Christophe, Cocazzz, Cricriyom from Paris, Cécile, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, Danièle.B, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, E, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, J'habite à Waterford, Josette, Julie, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, MauriceMonAmour, Milla la galerie, Mimireliton, Mireille, Mirovinben, Mon Album Photo, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Pat, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sinuaisons, Sous mon arbre, Suki, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Voyager en photo, Woocares, Xoliv'

       Rendez-vous le mois prochain à midi pile. 

      Cia

      28 commentaires
      © Autour de Cia • Theme by Maira G.