Retour sur la Birchbox School
Aujourd'hui, je vais revenir rapidement sur la Birchbox School pour vous présenter cette journée de formation. Ensuite, j'y reviendrais plus précisément dans différents articles pour traiter des diverses questions abordées dans les ateliers du matin, car chacune d'entre elle est le point de départ pour une réflexion autour du bloguing. Bon revenons à nos moutons du jours, comment s'est passé cette fameuse journée.
D'abord, on va revenir en arrière et expliquer ce qu'est la Birchbox School?
"C'est
une journée de formation dédiée spécifiquement aux blogueuses et
youtubeuses, qui s'axera autour de différents axes du bloguing comme
l'inspiration, les réseaux sociaux, les partenariats, l'expérience, le
partage, ..."
Ma curiosité et ma soif d'apprendre l'avaient emportée, j'avais postulé en vous faisant un article. Et j'ai été sélectionnée! Yaouhhh en mode trop contente car il y avait plus de 850 candidatures, attends c'est pas tous les jours qu'on rencontre 49 autres blogueurs, les gens de Birchbox et que je vais à Paris.
J'avais pas mal d'appréhensions car sans surprise, cette idée de formation avait déclenché une petite polémique sur Twitter. Je vous laisse aller lire mon avis sur les formations pour les blogueurs sur le site de The Checkpoint, rendez-vous demain à 10h.
La Birchbox School s'est déroulée en deux grandes parties: la matinée était plutôt théorique et l'après-midi plus pratique. Chaque sessions a commencé avec un exposé sur le monde de Youtube, puis divers tables rondes en petits groupes. Je vous jure, j'ai eu l'impression de me retrouver en conférence ou colloque, et puisque je suis comme un poisson dans l'eau dans ce genre d'ambiance, j'ai adoré et participé avec plaisir.
Voici les différents intervenants et leurs tables rondes pour le matin:
- Pourquoi se lancer sur Youtube? Audrey Marshmaloo : YouTuber - Vlogger - Instagramer.
- Youtubeuse, blogueuses et après? (atelier concernant la monétisation) Mamzelle Sooz : Youtubeuse & Blogueuse. Créatrice de l'eshop Sooz Factory
- Comment trouver son identité? Lili Barbery-Coulon : Journaliste freelance. Auteure du blog Ma Récréation
- Comment construire une communauté? Elodie Fagan : Directrice marketing de Pinterest
- Relation marques et blogueuses. Roseline Arbelet : Chargée des relations blogueurs pour le Groupe Pierre Fabre
Il ne faut pas avoir peur des différents noms des ateliers car très souvent ça a vraiment consisté en une table ronde avec un échange d'idée, d'expériences, plus qu'à un exposé de l'intervenant juste à sens unique. Il n'y a point ici de recette miracle pour gérer un blog, mais beaucoup de retours d'expérience et d'exemples.
La discussion sur la communauté m'a permise de réalité un truc que je n'ai mesuré qu'en janvier: la portée de mon projet les Rendez-vous Beauté. Je n'aime pas forcément le mot communauté et je ne fais pas de courses aux abonnés sur les réseaux sociaux car hormis Twitter, je ne suis pas très présente. Mais j'ai quand même réalisé qu'il y avait une sorte de communauté autour des Rendez-vous Beauté, et une communauté investie car ce n'est pas tous les jours qu'on arrive à réunir 70 blogueuses sur un même projet. Ce projet que j'ai imaginé seule et lancé quand j'avais même pas encore un an de bloguing est vraiment l'une des plus belles aventures sur mon blog. Je suis vraiment fière de l'avoir lancé, même si je n'ai pas tous les jours faciles. L'atelier sur les partenariats m'a montré que malgré ce projet fort, j'avais peur d'aller demander des partenariats pour le faire grandir. C'est une erreur car beaucoup de marques aiment justement les projets, les demandes qui sortent de l'ordinaire. Des revue, elles peuvent en avoir des tas et sans même rien faire, car nous les blogueuses nous sommes avant tout des consommatrices de produits.
Bon, ce seront des points sur lesquels que je reviendrais dans des articles individuels accompagnés de vidéos humeur.
Le matin nous avons aussi eu une petite conférence de la part Octoly France concernant une enquête qu'ils y ont réalisé sur la Youtubosphère beauté française. Autant vous dire que quand j'ai vu débarqué sur l'écran des chiffres, des statistiques, des pourcentages , j'étais aux anges car vous savez peut-être que c'est une étrange passion chez moi. #TeamTableurPower
Pour l'après-midi, cela a commencé par une conférence de Sebastien Perron, directeur des partenariats de YouTube France, sur des aspects et conseils pratiques sur Youtube. Moi qui vient juste de me lancer, c'était très instructif notamment au niveau des miniatures. Le conseil est de faire des gros plans, et puis de ne pas surcharger, surtout avec des écritures car le contenu Youtube est majoritairement regarder sur mobile, là où les vignettes apparaissent en tout petit.
Ensuite, il y a d'autres ateliers pratiques comme :
- atelier vidéo pour poser toutes nos questions sur cet aspect (caméra, appareil photo, réglage, logiciel, lumière, etc. et pas la peine d'avoir un matériel de dingue quand on n'a pas de contenu).
- atelier image avec une mise en situation pour Instagram et aussi des conseils sur le fonctionnement de Pinterest, qui n'est pas un réseau social.
- atelier partenariat et monétisation, avec la présentation de la plateforme Octoly ( seulement pour les youtubeurs pour le moment) et aussi une étude de cas avec Roseline Arbelet, chargée des relations blogueurs pour le Groupe Pierre Fabre: en tant que blogueur/ youtubeur quel contenu proposeriez à une marque sur le shampooing sec? Il y a eu de multiples réponses et projets, parler de l'aspect volumisant, mise en situation pour blogueuse maman pressées, vidéo humoristiques Libérée, Délivrée, indispensable trousse de voyage pour les blogueurs voyages, ... Bref, il y a eu un tas d'idées et on était loin de la simple revue basic "packaging, utilisation + avis". Comme quoi quand on prend 5 minutes pour réfléchir on peut avoir des idées d'articles incroyables et hyper originales. C'est ça qui rend nos blogs intéressants et inspirants.
En gros ce que je retiens de cette journée, c'est de belles rencontres, beaucoup d'échanges. Et ces trois mots: CREATIVITE, IDENTITÉ ET AUTHENCITE. ah et régularité. Oui, ok ça fait quatre mots!
Bon maintenant que je vous ai dit tout ça (et quand plus on a été gâté dans le Welcome Pack), ça vous avance à quoi. Hum, pour le moment a pas grand chose. Mais justement comme je n'ai pas parlé en détail de ce que j'ai appris durant les tables rondes. Pour moi, ces questionnements sont hyper intéressants et j'aimerais vous en parler dans une série d'article humeur qui fait suite à la Birchbox School. Comme quoi, cette journée a été aussi enrichissante pour moi que pour le blog.
Sachez qu'il y aura d'autres éditions de la Birchbox School et probablement des after works en province.
J'espère que cette petite introduction sur la Birchbox School vous a plu et on se retrouve bientôt pour échanger à propos de la blogo.
...
Ça devait être sympa. Rencontrer d'autres blogueuses et surtout en savoir plus sur tous les points que tu as cité. J'attends avec impatience tes articles humeur qui découleront de cette formation. Bises
RépondreSupprimerOui c'était vraiment super et puis cela m'a donné plein d'idées à traiter. C'est vraiment génial!
SupprimerSuper ton article j'attends les autres avec impatience. Ça m'aurait aussi très intéressée de participer à cette journée.
RépondreSupprimerBisous
Il faut que j'y mette alors pour vous sortir mes articles humeurs rapidement.
SupprimerBisou
Hello ! J'ai beaucoup aimé ce résumé de cette fabuleuse journée ! Les photos qui illustrent tes articles sont sublimes... Ravie de savoir que tu vas développer ce que nous avons vu lors de cette journée dans d'autres articles. Des bisous <3
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerC'est le genre d'initiative qui me fait toujours un peu peur... Il y a un risque que ça devienne plus un business plutôt qu'un loisir / passion.
N'empêche, ce devait être bien intéressant et je me réjouis de lire tes articles sur le sujet. :)
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