Mon expérience au meetup d'Elsa Makeup
Mais vous allez me dire qu'est-ce que tu es allée foutre à un meetup de youtubeuse, c'est pas de ton âge. Oui et puis surtout je ne suis jamais rentrée dans le système de fanification d'une personne. J'y suis donc allée par curiosité. Et en plus, Elsa Makeup est une youtubeuse qui est très sympathique. Il m'arrive de la regarder. Je voulais savoir comment un meetup se déroule et surtout si j'allais être entourée de fans. Oui, cela fait un peu trop cliché mais quand je vois que Marie, alias Enjoy Phenix, déplace autant de foule que Justin Bierber, j'avais envie de faire l'expérience d'un meetup.
La marque Benefit a organisé une rencontre avec Elsa de la chaîne Elsa Makeup à Bordeaux, à l'Hôtel de Sèze, pour une centaine de personne. Il fallait s'inscrire pour être sélectionnée. Je l'ai fait un peu par hasard et j'ai reçu mon invitation. Il s'agissait donc d'un meetup fermé avec inscription, ce qui a sûrement réduit l'effet foule en délire.
Je me suis pointée pile à l'heure indiquée mais beaucoup de personnes faisaient déjà la queue depuis quelques heures. Je n'en voyais pas l'intérêt car nous allions tester rentrer dans la salle. Et puis aussi parce que chaque personne qui passait la porte de l'hôtel a eu droit à sa photo avec Elsa. Tout le monde a donc eu son petit moment avec elle. C'était sympa comme moment mais un peu long.
Après les photos, il y a eu un petit discours de présentation du meetup. Puis on s'est assis au sol afin de poser des questions à Elsa. Je pensais que tout le monde aurait une question, mais non il a vraiment fallu aller chercher le public, pour au final beaucoup de question basics: c'est quoi ton rouge à lèvres, tes conseils pour débuter sur youtubeur, vas-tu faire le TAG ce que j'aime chez les youtubeurs de Marie (à ce moment, j'ai trop eu envie de demander si elle allait faire celui de ce que je pense des youtubeurs et ce qu'elle en pensait mais je n'ai pas eu le micro).
En fait peu de questions m'ont intéressée. J'ai quand même noté plusieurs choses. Si le meetup s'est déroulé dans le calme - sans fan hystérique - il y avait quand même quelques personnes un peu à fond. Une participante a questionné Elsa sur sa vie privée (petit ami ou non, pourquoi elle en avait pas, ...). Je trouve ce genre de questions un peu trop intimes. Je ne crois pas que ce genre de choses nous concerne. Pour moi, cela démontre que les gens veulent toujours en savoir trop sur "les personnalités". Et si certaines youtubeuses exposent leur vie privée, cela ne veut pas dire que toutes doivent le faire.
Puis, il y a eu la fan un peu flippante pour moi. Celle qui avait préparé son meetup depuis des jours avec une liste de questions longue comme le bras. En soi, cela ne me choque pas. Mais c'est sa dernière question qui m'a fait un peu halluciner. Elsa se protège un peu en ayant jamais révélé l'endroit où elle vit. On sait qu'elle vit dans le sud de la France car elle le dit mais où précisément, on ne sait pas. Encore une fois, c'est du domaine du privé et si elle veut le garder pour elle, c'est normal nous n'avons pas à inciter pour savoir plus. Mais la fille qui posait la question ne l'entendait pas comme ça. Elle a relevé dans les discours, les vidéos d'Elsa tous les indices lui permettant d'aiguiller ses recherches de ville, elle a fouillé partout sur internet pour découvrir qu'Elsa a une attache dans le Sud-Ouest (elle a été un peu plus précise en fait). Et puis elle a demandé à Elsa de confirmer si ses recherches étaient bonnes). Personnellement, j'ai trouvé ce moment un peu dérangeant.
Hormis cela, il y a quand même eu des question un peu plus intéressantes, comme celle sur le handicap, celle sur le regard de sa famille face au succès d'Elsa. Sa mère était d'ailleurs là. Et on a découvert une maman extrêmement aimante, protectrice et fière de sa fille.
Je me suis même lancée à poser une question, la dernière du meetup. J'ai interrogé Elsa sur la position particulière que lui avait apporté son succès: celle d'exemple, de modèle pour certaines personnes et entre autres les jeunes filles. Sa réponse fut intéressante. C'est un rôle qu'elle n'avait jamais imaginé tenir en commençant Youtube. Aujourd'hui, elle est évidemment obligé d'y penser sans pourtant se mettre des limites dans ce qu'elle dit ou fait. Pourquoi? car elle a la chance d'avoir un public extrêmement diversifié en terme d'âge. Il est vrai qu'Elsa a un public "un peu plus mature" que d'autres youtubeuses. Cela explique beaucoup de choses dans la relation qu'elle entretien avec ses abonnés.
Effectivement, je suis d'accord avec ses explications sur son public. Et en plus, c'était directement visible dans la salle du meetup. Nous étions majoritairement des filles dans la tranche d'âge de la vingtaine (ah oui, il y avait un homme mais il était venu en couple). Finalement, il y avait peu de public très jeune, adolescent. Je pense que c'est principalement pour ça que nous n'avons pas eu de scène un peu plus trop hystérique, même s'il y a eut des pleurs. Finalement, la relation qui lie Elsa et ses abonnées tient plus de l'amitié bienveillante que la fanification.
Pour le reste du meetup, il y avait un petit buffet de gourmandises. Et nous avons pu tester les nouveaux eyeliners et mascaras colorés de Benefit.
Mais ce qui m'a bien plu dans cet événement, c'est que d'autres blogueuses bordelaises sont venues. Nous avons donc finit par discuter ensemble et par complétement oublier le meetup.
C'était donc un événement très intéressant et en somme assez sympathique car Elsa est très accessible. Elle répond avec générosité aux questions et aux demandes du public. Elle a une patience d'or pour faire tout ça. Je lui tire mon chapeau car cela ne doit pas être évident.
Concours
En petit cadeau du meet up, nous avons eu une miniature du mascara They're Real!
J'aimerais en faire profiter quelqu'un d'autre car je possède déjà un mascara que j'adore.
Un petit concours rapide pour gagner ma miniature They're Real.
Conditions de participation:
- Laisser un commentaire à cet article en me disant ce que vous aimez sur le blog et ce que vous aimerez y trouver
- me suivre sur Hellocoton
Conditions de participation:
- Laisser un commentaire à cet article en me disant ce que vous aimez sur le blog et ce que vous aimerez y trouver
- me suivre sur Hellocoton
Ouvert à l'international jusqu'au 27 septembre. Concours par tirage au sort.
Et vous, avez-vous déjà assisté à un meetup de youtubeuse ou de blogueuse?
Hellocoton ♥ Pinterest ♥ Facebook ♥ Instagram ♥ Twitter
Il y a une faute dans ton titre ma belle (et ton url du coup) ;)
RépondreSupprimerOui désolé, je suis dyslexique. Il m'arrive d'échanger des lettres sans m'en rendre compte. merci
SupprimerCa m'arrive aussi, c'est chiant !! ;)
Supprimerha c'est super sympa ton retour sur ce meetup! pour moi ca me semble fou ces youtubeuses qui deviennent un peu "stars", je t' avoue que j'ai du mal à comprendre ça. mais si j'avais la possibilité qu'une blogueuse organise un truc de ce genre par chez moi, par curiosité, moi aussi j'aurai tenté ma chance! :)
RépondreSupprimerje participe à ton petit concours express, j'ai justement le liner benefit (pas top je trouve!) mais pas le mascara (ma mère en est dingue, je lui en ai offert un pour son anniversaire ;-) )
tu le sais bien, ce que j'aime le plus sur ton blog ce sont tes billets d'humeurs, et puis également j'aime tes billets recette, car tu proposes tjs des choses simples et bonnes que j'ai déjà reproduites pour certaines ;-) ton blog est déjà tres diversifié alors je n y recherche rien de plus (quoi que des billets démystifiants un peu ta profession m'interresseraient beaucoup mais je ne suis pas sure que ce soi dans la ligne éditoriale de ton blog ;-) )
bisous Cia! :)
Merci beaucoup. Je peux comprendre l'engouement, ce n'est pas bien différent que l'hystérie des boy band à mon époque - mais moi je n'ai jamais été dans ce trip, j'avais des cartes archéologiques en guise de poster dans ma chambre, c'est pour te dire à quel point j'étais branchée dans les années 90's.
SupprimerIl y a peu de participations à mon petit concours autour de ce mascara. Il te fait tellement envie que ça me ferait très plaisir de te l'offrir. Je ne vais pas attendre les commentaires qui ne viendront pas. Je préfère te faire plaisir. Je t'écrirais un mail ce weekend et si j'oublie, n'hésite pas à me sonner.
Merci pour les remarques sur le blog. Je ne souhaite pas trop parler de mon métier sur le blog. Je veux bien vous parler de ma passion pour l'art et le patrimoine. Mais j'aimerais côté secret de mon travail, d'ailleurs une grande partie est confidentielle, je n'ai pas le droit de révéler et de montrer ce que je vois dans les réserves. Mais pour tout te dire, souvent plus le musée est grand et connu, plus les réserves sont en bordel.
Bisou
;-) <3
SupprimerHello :D Je ne participe pas car je n'ai pas aimé ce mascara :p Mais j'aime beaucoup sur ton blog les RDV beauté évidemment et tes petites recettes de cuisine que je trouve super sympa :D J'ai pas de désirs particuliers parce que j'aime beaucoup ta ligne éditoriale :D
RépondreSupprimersinon, personnellement les meet'up ne m'intéressent pas tellement car je préfère rencontrer des copines que des gens qui n'auront pas retenu ton prénom ^^
Bisous :D
C'est génial de nous faire partager ton ressenti sur ce meet-up. Je suis aussi très curieuse de voir l'engouement que ça suscite d'autant plus que j'aime bien cette youtubeuse.
RépondreSupprimerC'est vraiment super intéressant, merci de nous partager cette expérience. Sincèrement, ça ne me viendrait pas à l'idée de venir voir une youtubeuse/blogueuse même par curiosité...peut-être si je bois un peu et que je suis avec un groupe d'amis haha. Sinon, je n'aurais jamais la patience je pense. Mais c'est sympa qu'elle ait une relation amicale avec les personnes qui la soutiennent du coup.
RépondreSupprimerCoucou Cécilia,
RépondreSupprimerJe t'avais entendu parler de ce meet up, et je pense que c'est une chose à vivre au moins une fois dans sa vie ! Ce cercle restreint d'abonnés rend le moment privilégié et agréable.
En tous cas ton bilan est plutôt positif et c'est vraiment cool :)
Tendresse et baisers sucrés
Je cherche le mascara qui ne me fera plus ressembler à un panda en fin de journée alors cela tombe à pic. J'ai bien aimé ton article sur ce meet-up. C'est intéressant d'avoir un avis d'une non groupie. J'apprécie Elsa et effectivement je suis loin de l'adolescence, j'ai 41 ans, je mène une vie de mère de famille avec vie professionnelle active. Cependant tout cela m'intéresse. Merci pour les idées de toutes sortes que tu partages.
RépondreSupprimer