L'apéro à l'italienne: Tomates-Mozzarella et Pesto verde
Mangiare la Dolce Vita
Dimanche matin, je laisse M.Cia aller au marché pendant que je vais au cours de sport gratuit de Dansons sur les Quais - c'est simple, tu danses en plein ville sur les quais de Bordeaux tous l'été et c'est génial. Mais revenons à M.Cia, pendant que je danse, il a une heure pour faire les courses. Le voilà sur son vélo pour aller chercher du pain au marché des Chartrons et puis il est ensuite partie au marché des Capucins pour aller chercher de la charcuterie italienne.
Vous allez me dire, nan mais pourquoi faire deux marchés différents, car pour la charcuterie italienne nous avons trouvé THE stand au marché des Capucins. Le stand parfait qui propose de la nourriture italienne de qualité et qui pour la charcuterie sait la découper comme à l'italienne, c'est-à-dire fin de chez fin que la tranche devient translucide, et qui aussi sait comment disposer la charcuterie dans son emballage. Non, Messieurs et Mesdames, on ne balance pas les tranches les unes sur les autres pour qu'elles collent entre elles. A chaque fois, que je vois ça, j'imagine la réaction des italiens en vacances chez moi et train de se dire que les français font du n'importe quoi. Après avoir vécu un an en Italie, je peux vous dire que la façon de découper et de ranger la charcuterie a son importance.
Au retour du marché, je vois les sacs de M.Cia bien garni. Il m'explique qu'il n'a pas résiste à l'appel de l'apéro italien. Il a donc pris de la charcuterie, une sorte de coppa fumée au paprika dont il ne se souvient plus le nom, des tomates, de la mozzeralla di Buffala, du persil et de la poudre d'amande. J'ai tout de suite compris sa petite idée: il veut un pesto verde au persil avec une assiette tomate-mozzarella.
Pesto verde de persil
La maison me voilà aux fourneaux pour réaliser tout ça. J'ai commencé par le pesto verde de persil. La recette est déjà sur le blog car c'est une des tartinades préférées de l'Homme. Dès qu'il voit une botte de persil ou que notre persil de jardin est suffisamment gros, il veut du pesto. Voici la recette avec l'article complet
15 branches de persil frais
1 cuillère à café de coriandre moulu
1 cuillère à café de curry
2 à 3 gousses d'ails (selon la force)
50 g de poudre d'amande
30 g de fromage à pâte dure (parmesan, comté, beaufort, abondance, ossau iraty, ...)
jus de citron
100 cl d'huile d'olive
sel et poivre
Assiette tomates-mozza
Puis pour les tomates-mozzarella, il a choisit des cœurs de bœufs bien fermes.
2 tomates coeurs de boeufs
2 boules de mozzarella di Buffala
du sel et du poivre
de l'huile d'olive
du basilic frais
Laver, équeuter et éplucher les tomates. Couper ensuite celles-ci en rondelles. Couper également la mozzarella en rondelles.
Sur une assiette ou une ardoise, dispose la mozzarella et les tomates en rosaces en alternant les deux ingrédients. Assaisonner puis verser un filet d'huile d'olive. En afin décorer de petites feuilles fraîches de basilic et de charcuterie.
Rien de très compliqué dans ces deux recettes. D'ailleurs, on dit souvent que la cuisine italienne est simple, pasta, pizza, bruschetta, que c'est une cuisine du quotidien. Et on n'a pas tord. Mais quand c'est bien exécuté, c'est tout simplement un délice. Il ne faut donc pas hésiter à prendre des ingrédients de qualité pour avoir du goût. C'est le repas plaisir de l'été. Moi, ça me ramène directement à Rome.
Et vous, cuisinez-vous italien?
Hellocoton ♥ Pinterest ♥ Facebook ♥ Instagram ♥ Twitter
Jolie présentation. Ça donne envie ( même à 9h du matin ! ).
RépondreSupprimerMerci beaucoup. C'était mon repas du weekend en fait, mais à 9h, je peux recraquer :)
SupprimerLes assiettes de tomates-mozzarella sont un de mes plats préférés. C'est simple et rapide à réaliser, et super frais pour les journées d'été. J'adore la cuisine italienne (la manger et la cuisiner - surtout la manger haha), effectivement elle est simple, mais comme tu l'as dit, c'est une cuisine délicieuse ! :)
RépondreSupprimerOui rapide, simple et super bon. On va à l'essentiel :)
SupprimerOh la la, ça donne tellement envie (Oui, dès 10h du matin! ^^' )
RépondreSupprimerah ah ah, désolé, mais j'adore :)
SupprimerLa salade tomate mozza où l'indispensable de l'été ! C'est tellement bon ..
RépondreSupprimertellement bon, oui. Faut qu'on se fasse un apéro à la maison.
Supprimerj'adore tellement tes articles recettes, t'arrêtes pas !
RépondreSupprimerdes bisous
je ne compte pas arrêter :)
Supprimer