juin 2015 / Autour de Cia

SLIDER

Tangerine Dreams

mardi, juin 30, 2015

L'orange artistique 

En juin, j'ai dédié les tutoriels du mardi à la couleur orange. Après avoir réaliser des maquillages autour de mes rouges à lèvres oranges, j'ai décidé aujourd'hui de m'amuser un peu en créant un maquillage artistique. Cela sera d'ailleurs le thème de l'été. Il y a donc de l'artistique et de la couleur pour fêter la période estivale. Et pour m'inspirer, je me suis tournée vers Pinterest et pour se faire, j'ai créé un tableau sur le maquillage. 
Aucun commentaire

Bordeaux Gelato: la carte des glaciers à Bordeaux #SummertimeInBordeaux

Passion Glacée

Mes amis le savent, je suis une fan de glaces. Je peux en manger n'importe quand, été comme hiver. J'ai même ce rituel depuis que j'ai vécu à Rome de fêter la Saint Sylvestre avec une glace. L'été à Bordeaux, il peut faire très chaud et aujourd'hui, on va même atteindre les 42°C, alors je vous propose une carte glacée des différents glaciers de la ville.

En jaune, vous trouvez les glaciers permanents et en vert les glaciers occasionnels pour l'été comme les pâtisseries ou les chocolateries qui propose des stands de glaces pour la saison estivale.

La carte n'est pas encore complète, il manque certainement des enseignes. Je vais la compléter tout l'été car je compte bien aller déguster une glace dans chacun de ces établissements afin de faire mon petit classement.  Je compléterais la carte également des photos et d'autres renseignements sur les lieux.

Je déclare donc la saison des glaces ouverte à Bordeaux et par la même occasion mon #MyBdxGelatoTour. Vous pourrez suivre mon aventure glacée à la recherche de la meilleure Gelateria de Bordeaux sur le blog mais aussi sur mon compte Instagram Autour de Cia.



Si vous connaissez d'autres adresses de glaciers, n'hésitez pas à me le dire en commentaire. Je me ferais un plaisir de compléter la carte.

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses glacée?


Autour de Cia

Aucun commentaire

Bordeaux Architecture: le Nouveau Stade

lundi, juin 29, 2015

Écrin d'ivoire pour sportifs 

Tout le monde n'est peut-être pas au courant mais si vous vivez dans une des villes qui va accueillir la manifestation, vous savez sûrement que l'Euro 2016 de football se déroulera en France. A Bordeaux, il y a plusieurs signes qui témoignent de la future manifestation comme l'énorme sculpture UEFAEURO2016 bleu, blanc, rouge sur les quais depuis la semaine dernière mais surtout la construction du nouveau stade. Il a d'ailleurs déjà accueilli des matchs et pas seulement de football - je suis sauvée car je préfère le rugby.

Dimanche 21 juin, la ville de Bordeaux proposait de visiter ce Nouveau Stade - oui, il n'a pas encore de véritable nom, peut-être que ça changera avec le temps. Même si je ne suis pas fan de football, j'étais curieuse de voir ce nouveau colosse d'architecture. M.Cia est venu avec moi, lui plus intéressée par voir le futur lieu des Girondins et moi par l'architecture du bâtiment. Tout le monde est content, c'est génial. Et puis comme je l'ai dis, le stade n'est pas seulement destiné aux Girondins et l'Euro 2016 de foot, non il accueillera aussi d'autres manifestations sportives et culturelles comme des concerts par exemple. 

Pour le nouveau stade, tout à débuté en juillet 2010 lors de l'appel à candidature. Cinq ans plus tard, il est sorti de terre et accessible au public. Il a été conçu par ses architectes Jacques Herzog et  Pierre de Meuron associés au groupe Vinci-Fayat "comme une oeuvre d'art, le stade est une création totale". Cela me rappelle mes cours d'histoire de l'Art. Effectivement, quand je suis passée la première fois devant l'ouvrage, j'ai été émerveillé comme on l'est parfois devant les belles architectures. C'est vrai que toute cette blancheur et tous ces poteaux vont de l'ensemble une oeuvre architecturale splendide.
Il y a dans ce stade un effet cocoon, ce n'est pas étonnant quand on sait que les deux architectures sont également les auteurs du célèbres Nid d'oiseaux des Jeux Olympiques de Pékin.

Quelques chiffres: 
1000 poteaux
24 kilomètres de gradins
12 300 tonnes d'acier
41 000 m3 de béton
42 000 places
une pelouse hybride chauffée à 6°C


La façade du stade très élancée par la présence de ces grandes poteaux évoque à la fois les grandes forêts de pins géants des Landes et les temples grecs. Une double image pleine de sens pour la région et l'activité du stade.  

Ce qui frappe dans ce stade, c'est la blancheur mais aussi l'aspect aérien qui s'en dégage. Le stade est tout en élancement. Le lieu semble emprunte de calme et de pureté, mais ceci dit c'est à voir les jours de match. L'ambiance risque d'être radicalement différentes!




Les gradins sont entrecoupés par une coursive ouverte qui permet aux personnes de faire le tour du stade sans changer perdre de vue l'air de jeu.
C'est là que les architectures ont décidé de placé toutes les commodités pour les supporters: les toilettes, les nombreux points de restaurations ou encore les boutiques. C'est également là que se trouve les places handicapées réservées aux fauteuils et accompagnateurs.
Ici, vous remarquez que tout a été pensé en oeuvre d'art totale. Chaque point restauration s'intègre parfaitement dans l'architecture principale du bâtiment. Par contre, j'ai quand même une remarque sur le confort, le vent s'engouffre fortement dans la coursive, cela peut-être assez désagréable pour les personnes qui s'y trouvent notamment en hiver. 

Concernant les gradins, l'une des remarques qui revient très souvent et que le choix de la plus fort inclinaison a été faite. C'est vrai qu'au plus haut du stade, il ne faut pas trop avoir le vertige mais cette inclinaison abrupte offre une vision dégagée pour chacun des spectateurs. En plus de cela, un véritable effort a été fait sur les assises comparées aux sièges en béton de Chaban-Delmas. Ici même les grands auront de la place pour leur jambes. Il y a quand même une différence de traitement entre les tribunes, les virages ont des sièges en plastique tout simple, alors que la tribune d'honneur à des assisses renforcés en tissus et des accoudoirs - même si ces derniers ne servent pas à grand chose.


Nouveau stade de Bordeaux
Cours Jules Ladoumegue
Tram C arrêt Parc des Expositions
accès par le Tram B Berges de la Garonne + navette disponible les soirs de matchs
33300 Bordeaux

Alors, avez-vous visiter ce stade? Allez-vous d'ailleurs au stade pour voire des rencontres sportives?

Autour de Cia 


Aucun commentaire

Le sandwich de l'été Concombre chèvre et quinoa

Le sandwich de The Bobo's

Aujourd'hui, je vous ai préparé une recette qui va vous permettre de survivre aux chaleurs qui vont s'abattre sur nous. L'été, on a envie de fraîcheur, de manger froid. Et pour ça, dans ma région natale, on a une solution ultra gourmande: on met de la faisselle de chèvre frais partout. Chez moi, d'ailleurs il y a toujours de la faisselle dans le frigo en mode "au cas où", "soiré tartine, j'ai la flemme", et pour un tas d'autres prétextes. Je pourrais lancer le #JaimeLeChèvre à moi toute seule. 
4 commentaires

Bonne adresse Bordeaux: Bonendroi... Bazar Inspiration

samedi, juin 27, 2015

Fourmilière d'idées

Ce lieu, je l'ai découvert comme un mouton en suivant la vague des blogueuses bordelaises. J'avoue que leur article et leur photo m'ont intrigués. Alors j'ai profité d'une sortie en ville pour me rendre rue Saint James et découvrir  ce Bonendroi, afin de savoir si c'est réellement un bon endroit.


J'avoue avoir été séduite par la devanture - enfin l'absence de devanture devrais-je dire! Une fois le rideau de fer lever, l'accès au magasin est direct comme vous le voyez sur la photo de couverture. C'est le genre d'idée sympa, qui claque bien mais j'ai tout de fois une interrogation pour cet hiver ou même les gros orages que nous subissons souvent à Bordeaux. Je me demande si le froid n'aura pas raison de cette jolie et béante ouverture.

Ensuite, comme il s'agit d'un bazar, ça fourmille d'objet un peu partout - murs, plafonds, tables, buffet, sols, regardez bien partout. ça fourmille peut-être un peu trop, j'en connais un - M.Cia - qui a du mal à se retrouver dans ce genre d'univers surchargés car il ne sait plus où regarde. Et je peux comprendre ce sentiment d'oppression par l’opulence, surtout un samedi après-midi quand la boutique bondée nous fait nous sentir comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Bonendroi est un bazar, mais un bazar des temps modernes comme l'explique la famille - et le communiqué de presse que l'on m'a donné quand j'ai demandé si je pouvais faire des photos. C'est que dans ce bazar, ils sont quand même très bien organisé!

Bonendroi, c'est donc une histoire de famille aussi. 
Deux passionnées de brocantes, Myriam et Laurent Caillet ont ouvert une première boutique à Arcachon il y a plus de 30 ans. En 2013, l'aventure de la boutique de décoration change de cap quand plusieurs membres de la famille embarquent à bord afin de créer Bonendroi. Après le bassin, c'est à Bordeaux que la vague brocante moderne pose sa seconde valise.

Vous y trouvez de tout: de la déco, de la papeterie, des articles de bricolages, des vêtements, des chaussures, des bonbons de films - oui ici vous trouvez les célèbres bonbons de Harry Potter ou de Charlie et la Chocolaterie, ... Vous trouvez de tout et de n'importe, et même un bar et une bibliothèque avec une zone pour se détendre. Bienvenue chez Ali Baba, en somme! 


En aucun objet n'attire votre coup de coeur, vous pouvez aussi y aller au mystère en achetant une pochette surprise. Frisson d'enfance et découverte garantie!


Pour moi, c'est typiquement le genre de magasin où j'aime aller pour regarder, pour savoir ce qui est tendance, ce qui se fait... Mais c'est avant tout le genre de magasins où j'aime aller piquer les idées. Même s'il m'arrive d'acheter bien sûr, c'est surtout un lieu d'inspiration pour des DIY à recréer à la maison. Bon, vous allez me dire qu'on ne peut pas tout refaire, c'est vrai. Mais pour certains produits, c'est le cas: comme le luminaire avec les bocaux Le Parfait, les bougies dans des bouteilles de vins, les sachets papier photophores,... 


C'est un magasin très inspirant, il pousse autant à l'achat compulsif qu'à l'envie de création pour les manuels. 

Bonendroi
19 rue Saint James
33000 Bordeaux

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses à Bordeaux?

Autour de Cia 
Aucun commentaire

Tag La Chanson qui...

Quand la musique est bonne 

Tiens, ce titre aurait très bien pu être la réponse à une des questions du TAG car dans mon enfance à l'école, je faisais partie de la chorale de mon établissement scolaire même si je chante relativement faux - mais au sein du groupe on n'entendait pas trop. Mon professeur de musique adorait nous faire chanter les chansons de Jean Jacques Goldman. Je crois que j'en connais encore plein par coeur, c'est assez indémodable. Il nous a fait aussi apprendre les chansons de la comédie musical Emilie Jolie et de temps en temps, j'ai des paroles qui me reviennent en mémoire. Bon tout ça pour introduire le Tag "La Chanson qui..." où nous allons parler musique.
10 commentaires

L'Instant Couleur de Juin: La touche de Rose

vendredi, juin 26, 2015

Du Rose à l'Océan

Cet Instant Couleur n'est absolument pas celui que j'avais imaginé au départ pour illustrer la couleur rose. Non, j'avais prévu quelque chose de complétement différent et de totalement rose. J'avais prévu de vous montrer mon smoking fuchsia avec en arrière plan le tribunal de Bordeaux pour faire très working girl. On est donc très loin de la plage et de ma tenue très estival. Mais que s'est-il passé, alors? Eh bien, un problème de batteries et de photographe m'ont conduit à tout changer. Ce que je vous propose aujourd'hui est ce que j'avais imaginé pour L'Instant couleur de juillet, en effet la couleur choisie pour juillet se glisse de mon look du jour.Peut-être que vous arriverez à trouver de quelle couleur il s'agit.
6 commentaires

Canada: Les Skyhawks

mercredi, juin 24, 2015

The Sky is the Limit

Vendredi dernier, je vous parlais des Cérémonies du Crépuscule de la GRC. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un autre corps public canadien qui lui aussi offre des représentations: Les Skyhawks, l'équipe des parachutistes des Forces Armées Canadiennes. Pour nous Français, cela est un peu l'équivalent de la Patrouille de France mais en version parachutisme.

Il s'agit de la seule équipe militaire de démonstration de sauts en parachute. Cette équipe de parachutistes représente le Canada dans le monde entier depuis 41 ans. 

Au Canada, cette équipe de parachustistes est une véritable fierté. Elle met en valeur le professionnalisme, le dévouement et le travail d’équipe nécessaires pour faire partie des Forces armées canadiennes.

Les membres de l'équipe sont des militaires qui exercent diverses professions au sein des Forces Armées Canadienne. Lors des représentations, ils offrent un spectacle exceptionnel de haute voltige en plein ciel avec des parachutes qui représentent le Drapeau du Canada. C'est dans ces moments là qu'on comprend que le patriotisme et l'amour de son pays est complétement différents d'un côté et de l'autre de l'océan Atlantique. Là, on nous Français avons du mal à le montrer ou alors on trouve ça ringarde; au Canada beaucoup trouve ça normalement et aime ces moments de fête - On en parlera prochainement lors d'un article dédié au Canada Day.

Durant mon expatriation à Ottawa, j'ai eu la chance de voir les Skyhawks faire une démonstration deux fois: une fois durant les Cérémonies du Crépuscule en vue du Canada Day, là où je les ai vus la seconde fois.

Je vous laisse avec les images. Si vous êtes au Canada et que vous avez la possibilité d'aller voir les SkyHawks, allez-y car c'est très impressionnant. Comment font-ils pour voler aussi près les uns des autres en parachutes et effectués toutes ces figures?


Les Skyhawks, un spectacle patriotique de haute voltige. 

Autour de Cia 

Aucun commentaire

Kiss Kiss n°325 Rouge Kiss de Guerlain

Le Rouge baiser

Guerlain, mon ami Guerlain, pourquoi fais-tu d'aussi belles choses mais aussi chères! C'est un peu mon regret avec cette marque, elle est trop chère. Bon, c'est une marque de luxe... Guerlain, je connais surtout car ma mère utilisait les fameux météorites. Qui ne connaît pas ce produit. C'est toujours à lui que je pense quand j'entends le mot "Guerlain". L'an dernier, j'ai eu la chance de découvrir un de leur sublime rouge à lèvres de la gamme Kiss Kiss, le numéro 362 Cherry Pink. Un très beau rose automnal je trouve malgré son nom d'été.
2 commentaires

Orange Doutzen

mardi, juin 23, 2015

  Pure Red de L'Oréal

Les maquillages de juin sur le blogs sont très orangés, un peu sur les yeux mais beaucoup sur la bouche. Je vous ai montré déjà une bonne partie de mes rouges à lèvres orange. C'est une couleur que j'aime beaucoup pour l'été. Aujourd'hui, je vais me concentré sur mon rouge à lèvres L'Oréal Collection exclusive Pur Red en teinte Doutzen. Vous êtes nombreux à avoir craqué pour cette collection, mais peu d'entre vous se sont terminés vers les teintes plus rosées. Moi,la première teinte qui m'avait tapé dans l’œil était le magnifique orange Doutzen.
2 commentaires

Direction la Plage: Le Porge Océan

lundi, juin 22, 2015

  La plage carte postale

Bordeaux est proche de l'océan, oui c'est vrai. Mais il vous faudra au moins une heure pour rallier la côte. Quand on vit au Nord de l'agglomération aux Chratrons ou à Bacalan, le plus simple est d'aller au Porge Océan. Cette longue plage de sable fin et blanc est le petit lieu de paradis des bordelais qui veulent éviter les foules de touristes du Bassin ou de Lacanau.

La plage du Porge Océan est très facile d'accès. Il vous fait 50 minutes pour vous y rendre à partir de la rocade. Au départ, vous êtes pris dans le flux des voitures qui vont à Lacanau mais quand les routes se séparent. Vous profitez d'un voyage plus tranquille et plus fluide. 

Quand vous arrivez au Porge Océan, vous êtes accueilli par un parking ombragé de 2500 places. C'est grand mais pas immense en pleine saison, car il ne faut pas se le cacher non plus: cette plage sera aussi prise d'assaut en juillet et en août. Mais vous y rencontrez plus de girondins que de touristes. 

Bien garés, il vous reste un dernier effort à faire avant de profiter de cette longue étendue de sable: il faut grimper la dune. De nombreux chemins permettent de traverser la dune et de rejoindre la plage. A l'entrée du parking, vous trouvez la plage centrale, celle qui est surveillée et où l'on trouve également des restaurants et autres magasins.
Par contre plus vous vous éloignez de la plage centrale, plus vous pourrez tomber sur des nudistes. Il y a un centre de vacances non loin de la côté du Porge.

En pleine journée, le parking peut très vite être bondé et vous serez obligés de vous gare très loin de l'entrée. Le mieux est d'arrivée le matin avant midi et de pique-niquer sur la plage, à ce moment là il n'y a pas grand monde, ou alors en fin de journée vers 15h ou 16h quand les personnes arrivaient le matin commence à partir. 
En plus, ces horaires  sont  le meilleur moyen d'éviter les bouchons d'arrivée et surtout ceux du retour sur la rocade à 17h ou 18h quand tout le monde rentre de la plage.


Le Porge Océan
Plage surveillée de mi juin à septembre sur la plage principale
restaurations et boutique sur plage

Profitez bien de la plage et de ses vagues, mais faites attention aux baïnes et surtout n'oubliez pas de vous protéger des rayons du soleil.


Si vous voulez voir d'autres photos de la plage du Porge, voici mon article sur la plage après les tempêtes de 2014. Depuis la plage a été formidablement nettoyée par les habitants. Alors faites attention à ne pas laisser vos déchets (nourriture, plastique, mégots de cigarettes, ...).

Et vous, où allez-vous à la plage? 



Autour de Cia
5 commentaires

Le smoothie estival à l'abricot

#PassionSmoothie

Sur le blog, il y a déjà pas mal de recettes de smoothies. Et la raison en est simple, j'adore ça. En été, je suis capable d'en consommer tous les jours. Un smoothie ou un jus au petit déjeuner est devenu une habitude, ça cale bien et ça donne aussi plus de force pour la journée. En plus ça permet de toujours varier ce moment de la journée.
6 commentaires

Vernis Rouge Feu n°2 de Manucurist

dimanche, juin 21, 2015

Le rouge fatal 

Mercredi dernier, je vous ai présenter vite fait ce vernis que j'ai eu dans le tote bag My Beauty Essentials - Sunny Edition de The Beautyst. J'avais prévu de vous en faire une revue plus tard car aujourd'hui je voulais vous faire un nail art spécial Fête de la musique. Mais voilà ce dernier a complétement foirer donc me revoici avec mon rouge feu qui me sauve un peu la vie. Bon, c'est rien, on ne peut pas réussir à tous les coups ses nail art quand on débute. Je ferais mieux la prochaine fois. En attendant, je vais vous parler de mon dernier vernis, le fameux Rouge feu n°2 de Manucurist. 
4 commentaires

Ma liste de blogueuse...

samedi, juin 20, 2015

#PassionListe

On est samedi et si vous avez suivi le blog cette semaine, vous avez peut-être remarqué le changement dans le planning. La cuisine est passé au lundi, l'humeur au jeudi. Mais alors que vais-je publier le samedi. La réponse est simple: ce qui me passe par la tête, de la beauté, des DIY, des réflexions,... Tout ce qui me plaît. Et pour commencer, j'ai décidé de vous délivrer une liste... Mais pas une wishlist de produits, non une liste de à propos de mon blog, mes envies, mes rêves, mes aspirations, mes manques,...
16 commentaires

Ottawa: RCPM Musical Ride Center et les Cérémonies du crépuscule

vendredi, juin 19, 2015

Les dessous de la Police Montée

On connaît tous au moins pour avoir vu des images à la télé, la police montée canadienne (GRC). Une véritable institution, une véritable tradition! J'aurais été déçu de vivre à Ottawa et ne pas voir au moins une fois les gardes de la GRC - Gendarmerie Royale du Canada.

L'été, il est possible de croiser des gardes de la police montée au Parlement notamment pendant les festivités de Canada Day ou autres célébrations. Mais au Centre du Carrousel, il est possible de venir en apprendre plus sur ce service publique canadien et d'être en contact avec les célèbres chevaux.


INSOLITE: Regardez leur croupe, une feuille d'érable apparaît sur les poils de l'animal.

Chaque été, fin juin, la GRC propose un spectacle qu'il ne faut pas rater si vous êtes à Ottawa: Les Cérémonies du Crépuscule qui présentent tout le savoir-faire de cette police et des chevaux. Un spectacle qui ravira toute la famille. J'ai eu la chance de le voir quand je vivais à Ottawa et ce soir là, il y avait en plus les Skyhawks, l'équipe des parachutistes des Forces Armées Canadiennes. Ils ont offert un spectacle aérien à couper le souffle. Attention, ils ne sont pas là chaque année, mais vous pouvez les voir durant Canada Day - La Fête Nationale du Canada.

Mais chaque année, le spectacle change et met en avant un thème précis.
Je vous recommande d'arriver en avance si vous voulez être bien placés pour voir le spectacle. Et n'hésitez pas à vous assoir dans l'herbe. Mais comme on est au Canada, on vous recommande même de venir avec vos couvertures - classique - et vos chaises de jardin - plus originale pour la française que je suis, mais le Canada c'est le confort avant tout qui prime! On en prend l'habitude, ne vous inquiétez pas...

Le Centre de la Police est d'ailleurs ouvert après l'événement si le coeur vous en dit de vous cultivez un peu au propos de la Police Montée Canadienne. 


En dehors de ce spectacle, le carrousel est ouvert toute l'année avec de nombreuses visites possibles:
  - visite les écuries et le centre des visiteurs;
   - visite l'école d'équitation;
   - visite l'atelier du maréchal-ferrant;
   - visite la sellerie;
Il y a même une boutique qui permet d'acheter des souvenirs - disons le assez improbables car il s'agit quand même de la police, mais il en faut pour tous les goûts.




1 Sandridge Road
Ottawa, ON K1K 2X5
Canada
Numéro de téléphone +1-613-741-4285 
Cet événement est parfait pour apprendre en s'amuser et surtout découvrir cet organisme publique canadien. 
A bientôt pour découvrir un autre lieu d'Ottawa. 
Autour de Cia 


Aucun commentaire

Blush Deep Throat de Nars

Nars addict 

Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler de blush et spécialement du Deep Throat de Nars. Le blush, j'en mets tout le temps et c'est vraiment la touche qui donne de l'éclat, qui apporte de la fraîcheur au visage. Le blush fait partie de mes indispensables. Et comme tous les fans de maquillages, j'aime avoir une palette de blush assez développé. Le blush, c'est typiquement le produit que tu as en grand nombre.
17 commentaires

Vivre sans le permis de conduire

jeudi, juin 18, 2015

Sur la route

Je vous l'ai dit plusieurs fois sur le blog: je n'ai pas le permis de conduire. Et comme, je vous ai donné mon âge début juin (28ans), certaines personnes sont très étonnées d'apprendre qu'effectivement je ne possède pas le sésame rose. Quoi, comment? Mais est-ce possible? Tu n'es pas indépendante, tu ne peux pas aller où tu veux? Comment fais-tu pour te déplacer? Bon beaucoup de questions... Aujourd'hui, je vais revenir sur ma vie sans permis dans un article.
19 commentaires

Bordeaux Architecture: Place Buscaillet, quartier Bacalan

mercredi, juin 17, 2015

L'Art déco à Bordeaux 

Architecturalement le quartier Bacalan n'est pas le plus intéressant de la ville de Bordeaux, mais il y a quand même des réalisations qui valent de s'y arrêter quelques instants. Sur la place Buscaillet, on trouve justement l'ensemble Art Déco Adolphe-Buscaillet.

Le complexe a été voulu par le maire Adrien Marquet durant l'entre-deux-guerres. En fond de place, on trouve deux bâtiments à l'esthétique dépouillée et moderne qui se répondent en symétrique. A l'origine, il s'agit d'une crèche et de bains douches. Aujourd'hui, on y trouve le dojo du quartier pour le club de judo et d'autres activités culturelles et sportives, ainsi que des salles municipales et de rencontres.

Les bâtiments sont l'œuvre de l'architecte Pierre Ferret, ils ont été construit en béton armé entre 1930 et 1937. Leur esthétisme est représentatif de la période Art déco avec des volumes sobres, qui s'imbriquent les uns dans les autres, des lignes droites et continues. Un dépouillement du décor. C'est un peu l'élégance qui symbolise l'expression "Less is More".

L'art déco est un style issu des années folles. Il a connu sa dans les années 20. Vous connaissez sûrement le Crysler Building à New York qui est l'architecture la plus célèbre du style Art déco. En France, c'est surtout le design et le mobilier qui a été marqué par ce style.


Les bâtiments ont depuis subi plusieurs transformations, dont des portes en ferronnerie réalisée par le sculpteur bordelais Albert Binquet et la pose des armoires de la ville sur la façade.

Le reste de la place est également très sobre et pauvre en infrastructures - aire de jeux pour enfants, d'une aire de pétanque et de toilettes.

La place buscaillet est le théâtre de plusieurs manifestations de quartier au cours de l'année: brocante, carnaval, marché, cinésites, ....

C'est toujours sympa de découvrir l'histoire des bâtiments dans son quartier. J'aime bien lever le nez et m'intéresser à ce qui m'entoure car on peut voyager en restant pas très loin de chez soi: on voyage dans l'histoire de sa ville et on l'explore.

Et vous, partez-vous aussi à la découverte de vos quartier?

Autour de Cia
Aucun commentaire
© Autour de Cia • Theme by Maira G.