mars 2015 / Autour de Cia

SLIDER

Bordeaux, les incontournables... Oui, mais!

mardi, mars 31, 2015

 

Les Bon à savoir sur ces lieux recommandés

L'une des premières choses que je fais quand j'arrive dans une nouvelle ville est d'aller à l'Office de tourisme où je fais le plein d'informations et de prospectus. Et en général, je commence par les incontournables comme beaucoup de personnes. Quand je suis arrivée à Bordeaux, c'est exactement ce que j'ai fais. D'ailleurs je continue d'aller régulièrement à l'Office de tourisme pour me tenir informer. 

Depuis que je vis ici, j'ai eu le temps d'arpenter la ville et de remarquer certaines petites choses, alors aujourd'hui je vous livre mon avis et mes conseils sur les incontournables de Bordeaux recommandés par l'office de tourisme de la ville.

- Le miroir d'eau 
Les non-bordelais ne savent probablement pas ce qu'est le Miroir d'eau. Il s'agit un fait d'une œuvre signée par le paysagiste Michel Corajoud, une grande étendue d'eau peu profonde comme un miroir où se reflète les façades de la place de la Bourse. A intervalles réguliers, un système de projection créer un effet brouillard qui rend le lieu encore plus magique.

Cette fontaine est l'une des attractions les plus populaires à Bordeaux. Et on comprend rapidement quand on découvre ce lieu. Il y a la beauté des reflets des façades, le mystère avec le brouillard mais surtout le jeu que le miroir créé. Il est sûr que vous aurez envie de marcher sur l'eau, de vous prendre en photo sur le miroir. Et si la chaleur s'y prête vous enlever peut-être vos chaussures et parcourir le brouillard.

Bon à savoir: le miroir d'eau en fonctionne pas en hiver. Et à éviter l'été si vous voulez faire des photo car le miroir d'eau est alors une pataugeoire géante. 

 

- Flânerie dans le Bordeaux Unesco
Se promener dans la ville est certainement l'un des meilleurs moyens pour la découvrir et la contempler. En 2007, une partie de la ville de Bordeaux a été inscrite sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondiale de l'UNESCO - autrement dit la reconnaissance suprême dans le monde de la culture et du patrimoine. 

Le secteur classé comprend principalement le centre ville et les quais. Il met en valeur "l’unité patrimoniale XVIIIe siècle d'une ville exemplaire par l’unité de son expression urbanistique et architecturale, architecture classique et néoclassique, qui n’a connu pratiquement aucune rupture stylistique depuis deux siècles".
 

Bon à savoir: au coeur du centre ville, le tram est alimenter par une voie de terre, afin de ne pas perturber la paysages par des câbles électriques.


- le Grand Théâtre
Situé sur la place de la Comédie, on trouve l'un des plus célèbres et des plus appréciés monument de la ville: le Grand Théâtre. Cette salle de spectacle accueille opéras, ballets et concerts symphonique. Inauguré en 1780, il s'agit d'un des plus anciens théâtres d'Europe.

Le temps d'un weekend ou d'une visite rapide, vous n'aurez certainement pas le temps de vous y rendre pour un spectacle, mais il est possible de le visiter sous certaines conditions. Étant donné qu'il s'agit d'un édifice en activité, les visites ont seulement lieu le mercredi et le samedi après-midi lors de la saison des spectacles. En période estivales, la plages horaires des visites est élargie.

Bon à Savoir: cette salle n'est pas célèbre que pour la musique qui y résonne, elle a également accueilli à plusieurs reprises l'Assemblée Nationale dans les moments les plus tragiques de l'Histoire de France.

- Le CAPC, le Centre d'Art Plastique Contemporain
Il s'agit d'un musée d'art contemporain de la ville. Installé dans l'ancien entrepôt colonial Lainé ce lieu fait partie intégrante du passé de la ville. Si l'architecture et l'histoire du lieu sont intéressante, si vous n'appréciez pas l'art contemporain, une halte ici n'est peut-être pas nécessaire.

Bon à savoir: en cas de non exposition, il est quand même possible de venir visiter le lieu. C'est d'ailleurs dans ces moyens là que la halle centrale dévoile toute sa majesté. 


- Les Quais rive gauche
Un véritable incontournable à Bordeaux. C'est un passage obligé mais je vous fais confiance pour de toute façon y passer. 

Depuis, qu'ils ont été réaménagés les quais sont vraiment très agréables à parcourir. En plus d'offrir de beaux panoramas sur la ville et le fleuve, on y trouve tellement de proportions d'activités qu'on pourrait passer une  journée entière à la parcourir entre divertissements, belles vues sur Bordeaux, gastronomie et shopping.

Sur les quais rive gauche, vous trouvez: des commerces outlet avec le quais des marques, bars et restaurants, un skate parc, des monuments avec la Place des Quinconces ou la place de Bourse, des marchés le dimanche et marché bio le jeudi, la maison écocitoyenne, la plaine des sports,  le miroir d'eau et même un  lieu de savoir avec Cap Science ... sans compter les différents événements qui s'y déroulent tout au long de l'année.

Mais il faut quand même avouer que la vue sur Bordeaux est bien plus grandiose de la rive droite ou sur la Garonne, car on a plus de recul sur les monuments de la rive gauche. 

Bon à savoir: les Quais sont une zone partagée entre piétons et cyclistes. Faites attention. 

- Les plus beaux belvédères
Un classique quand on visite une ville: prendre de la hauteur pour compter la vue. Bordeaux plusieurs points de vue intéressants, mais tous ne sont pas ouverts toutes l'année. Les deux plus haut au centre ville sont la Tour Pey-Berland et la flèche Saint Michel. Si le premier est ouvert toute l'année, le second ne l'est que durant les mois d'été - de juin à septembre. 

Au programme, montée de plusieurs centaines de marches et vue imprenable sur la ville. 

En quittant le centre ville pour la rive droite, pour les collines de Cenon, vous aurez de très beaux panoramas. Mais il est peu probable qu'en visite pour quelques jours vous vous y rendiez. Et d'ailleurs, cela vous prendra trop de temps sur votre séjour. Commencez donc par vous cantonner au centre ville. 

Bon à savoir: la flèche Saint Michel n'est ouvert que de juin à septembre.


- Pey-Berland et la cathédrale Saint Andrée
En visite dans une ville, on se retrouve rapidement à visiter le lieu de culte majeur - cathédrale, basilique ou autre,... A Bordeaux, c'est vers la place Pey Berland que vous vous dirigerez pour visiter la cathédrale Saint Andrée mais surtout son clocher. Datant du XIIème siècle, celui-ci a la particularité d'être séparé de l'église, afin de supporter les vibrations des cloches.

Après un effort de 229 marches, vous compléterez la vue à plus de 50m de haut. Un moment à ne pas rater. Au somment, vous trouverez des panneaux explicatifs sur l'histoire et l'expansion de la ville.

Bon à savoir: la Tour Pey Berland est gratuite le premier dimanche du mois seulement d'octobre à mars.


- Jardin Public
L'un des plus grands parcs du centre ville. Un havre de verdure à deux pas de la place des Quinconques, ce lieu sera le cadre parfait pour une petite pause bien mérité.  



- Le Musée d'Aquitaine
Bien que très intéressant pour découvrir l'histoire de la ville et de la région, ce musée n'est pas une priorité si vous venez à Bordeaux le temps d'un weekend. Vous préférez découvrir la ville autrement qu'enfermés en allant au contact des façades et monuments. Par contre si vous avez plus de temps et que l'histoire de la région vous intéresse, c'est ici que vous devez vous rendre. 
En cas de moment temps, ce musée sera également une solution de replis très agréable.

Bon à savoir: les musées de la ville (expositions permanentes) sont gratuits.


- Le quartier Saint Pierre
Vous passerez certainement dans ce quartier du centre durant vos flâneries dans le vieux-Bordeaux. Il s'agit du coeur historique de la ville car il est le berceau de la ville romaine Burdilala. Aujourd'hui, il s'agit encore d'un des quartiers les plus dynamiques de la ville. 
Promenez vous dans ce décale de petites rues pavées et profitez des plus grands monuments de la ville: la place de la Bourse, la porte Cailhau, la Grosse Cloche,...  Prêter attention aux noms des rues qui évoquent les anciennes corporations de métiers d'autrefois, symbole de l'activité de la ville.

Bon à savoir: le quartier Saint Pierre est aussi le quartier des restaurants et des bars, rendez-vous ici pour des soirées gourmandes


- La Garonne en Bateau
Oui, c'est une excellente idée mais pas le peine de dépenser des milles et des cents pour une croisière. Il y a beaucoup plus simple pour découvrir les berges de la Garonne: la BatCUB, la navette fluviale du réseau de transport de l'agglomération. Pour le prix d'un ticket (1.50€ actuellement en 2015), vous pouvez emprunter la navette fluviale entre la place Stalingrad (rive droite) / Quinconces (rive gauche) et Lormont bas. Il est possible d'aller du centre ville au nord du pont d'aquitaine. 

- Les routes du vins
Au cours de l'année, de nombreux weekend porte-ouverte de vignobles et autres événements autour du vins sont organisés. Il est difficile d'oublier que l'économie du vin en posant le pied en Gironde. Normal selon une étude de la Maison du Vin, 1 personne sur 6 travaille dans le secteur du vin.  

Aller visiter un ou deux châteaux est une bonne idée, mais si vous n'avez pas le temps de sortir de la ville, rendez-vous à l'Ecole du vin qui propose des ateliers de dégustations ou au Bar à Vin de l'Ecole du Vin

Bon à savoir: L'Ecole du Vin se situe en face de l'Office de Tourisme
 

- Bordeaux Patrimoine Mondial
Cet espace gratuit se situe dans l'un des bâtiments de la Place de la Bourse et est dédié à l'inscription UNESCO de Bordeaux au Patrimoine mondiale. Il met en exposition la ville d'hier et de demain. Cela peut être une bonne alternative au musée d'Aquitaine pour avoir un aperçu rapide de l'Histoire de la ville. 

Bon à savoir: ce lieu propose également des visites guidée dans la ville et une boutique.

- La ville en vélo
Certainement un des meilleurs moyens de visiter la ville, car Bordeaux est très accessible au vélo. La ville est relativement plate mais le centre ville comporte des rues pavés. Vous pouvez louer un vélo chez un loueur mais vous pouvez opter pour l'option VCUB, les vélos en libre service de la ville. Il y a plusieurs possibilités d'abonnement de 1 à 7 jours. Les premières 30 minutes sont gratuites, alors penser à changer vos vélos régulièrement.  


- Bordeaux 2016, les grands projets 
Il est certainement intéressant pour les Bordelais de découvrir les futurs grands changement de leur ville. Mais pour les visiteurs et touristiques occasionnels, je ne suis pas sûr que la visite du Grand Stade ou du chantier de la Cité des Civilisations et du Vins soit primordiale. Non, restez dans le Bordeaux historique, il y a déjà tant à parcourir.


Un dernier Bon à Savoir, bien que dans le sud de la France, certains mois sont très pluvieux, alors penser à mettre un parapluie dans vos bagages si vous venez au printemps ou en automne. Mais je vous rassure, ce sont des épisodes très rapides en raison de la proximité avec l'océan et non du petit crachin continue. 


Bordeaux est une ville que l'on visite en étant à l'extérieur pour mieux appréhender son charme. Ne vous fiez pas au discours qui disent que la ville et ses habitants sont froids et snobe. Non une fois passé le premier contact, vous tomberez sûrement sous son charme. Il faut dire que la ville a de beaux et bons arguments. Ici, il y a la joie et la douceur de vivre propre au Sud-Ouest mêlant patrimoine, Histoire et gastronomie. 

Et vous connaissez-vous Bordeaux? Quels sont vos incontournables? 

Autour de Cia
 
4 commentaires

Un Printemps bleu et intense avec Nars

Printemps pluvieux, printemps heureux

Les beaux jours sont arrivés mais avec eux ils ont amené la pluie. C'est toujours comme ça à Bordeaux. Il pleut beaucoup au printemps dans la capitale girondine. D'ailleurs quand j'écris ces mots, il pleut encore. Alors j'ai décidé de faire un maquillage pluvieux lui aussi avec en couleur phare, le bleu bien sûr. Et après avoir proposé plusieurs maquillages frais et doux pour célébrer le printemps, il était aussi temps que je revienne à mes classiques, c'est à dire de l'intense.
1 commentaire

My Travels wih Love... mon autre blog

lundi, mars 30, 2015

Passion exploration voyageuse 

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de mon second blog qui est en fait le tout premier. C'est par lui que tout a commencé en fait. Mais vous ne connaissez pas car en fait ce blog a été arrêté pendant plus d'un an. Je vais revenir sur son histoire et vous le présenter car il reprend afin du service pour mon plus grand bonheur.
2 commentaires

Le Rouge noir de Chanel

dimanche, mars 29, 2015

Le tout premier 

Je l'ai écrit plusieurs fois sur le blog, le vernis Rouge Noir de Chanel est mon tout premier vernis, acheté il y a déjà plusieurs années et même racheté depuis. C'est par lui que tout à commencé, que je suis tombée dans la marmite des vernis. Pourtant je ne vous l'avais pas encore présenté sur le blog. Pour moi, s'il y a un vernis Chanel a possède, c'est bien celui-ci. D'autres vous diront que c'est le Particulière. Mais je reste sur ma position, le Rouge Noir est vraiment le must des vernis Chanel. 
7 commentaires

Une boîte de sardines pour le 1er avril

samedi, mars 28, 2015

Oui mais en chocolat

Je ne sais pas si vous avez cette tradition mais chez moi même le premier avril est un prétexte pour manger du chocolat. Mais attention pas sous n'importe quelle forme. Bah oui, en cette journée de la blague potache, il faut manger du chocolat avec humour. Et rien de mieux que les sardines en chocolat. Ce ne sont pas celles qui ont tenté de boucher le port de Marseille, non pas du tout. Celles-ci sont bien meilleur, plus gourmande.
2 commentaires

L'Instant Couleur: Vert profond et Street art

vendredi, mars 27, 2015

Ma folie vestimentaire 

Cela commence à être une habitude, on se retrouve le dernier vendredi du mois pour l'Instant Couleur de mon Sarah du blog Mlle Pipelette. Cette petite pause colorée dans mon blog qui me permet de passer du monde de la beauté à celui de la mode. Je prends de plus en plus plaisirs à réaliser ces petits articles, ce qui est paradoxale quand on connaît mes complexes comme je vous les livrais dans mon article de mercredi, ce corps si difficile à accepter #PenséeQuiRendBelle.
12 commentaires

RDV Beauté Less is More printanier

jeudi, mars 26, 2015

Simplement simple 

Ce mois-ci, avec les Rendez-vous Beauté, on vous a réservé plusieurs surprises. Deux éditions dans le mois et surtout une édition ouverte. Alors pour ce thème Less is More, nous ne serons pas 12 comme d'habitude mais 28 blogueuses à vous livrer les secrets de notre maquillages minimalistes. Autant vous dire que je suis vraiment ravie de vous présenter une telle édition - même si vous savez que le thème n'est pas mon domaine de prédilection puisque j'aime la couleur et l'intensité.
16 commentaires

Ce corps si difficile à accepter #PenséeQuiRendBelle

mercredi, mars 25, 2015

Pourquoi autant de violence envers soi

La semaine dernière je suis tombée sur la nouvelle vidéo de Dove. J'ai beau savoir que c'est du marketing, ça résonne quand même en moi. Mais pourquoi? Tout simplement car je ne fais pas partie des gens qui s'acceptent à 100%. Je ne me trouve ni belle, ni moche. Je suis une lunatique de mon apparence. Il y a des jours ça va et des jours sans. Et bien sûr la balance ou les vêtements ont souvent avoir avec l'une ou l'autre des situations. C'est compliqué, peut-être  parce qu'en fait c'est tout simple: je me focalise trop sur ça.
5 commentaires

Le printemps en rose et vert avec Nars

mardi, mars 24, 2015

Le début de la douceur

Encore et toujours la même palette, mon nouveau chouchou, la dual-intensity de Nars. Faut dire qu'elle est vraiment parfaite avec ces couleurs douces et lumineuses. Je trouve les associations vraiment bien pensées, que ce soit en ligne avec des couleurs rosées ou bleutées, ou que ce soit en carré avec des couleurs douces ou foncées. J'aime vraiment beaucoup cette palette et pour le moment en mars, je me suis maquillée que avec elle.
Aucun commentaire

Draw on Monday... Fashion Week

lundi, mars 23, 2015


Wishlist l'été 

A travers le projet collectif L'instant Couleur auquel je participe tous les derniers vendredi du mois, je vous ai déjà parlé de mes complexes par rapport à mon corps et de mon ancienne passion pour la mode. Ancienne car comme je complexe aujourd'hui, j'ai un peu délassé les vêtements. C'est assez étrange car dans mon entourage, je suis plus connue pour mes robes, mes manteaux et autres vêtements colorés que pour mon maquillage. C'est un peu dingue quand on sait que j'ai ouvert ce blog pour parler du monde de la beauté. Aujourd'hui, je me rends compte qu'il a beaucoup dévié de son sujet principal pour partir dans d'autres directions. Mais au final, il me ressemble toujours autant et sûrement plus d'ailleurs.
1 commentaire

Un weekend au ski : Organisation et To do List printable


Le ski, ça implique quoi!

Cette année, je suis allée à la montagne le temps d'un weekend au ski à la station de La Pierre Saint Martin dans les Pyrénéens Atlantiques. Il s'agit d'une des stations des Pyrénées la plus prête de Bordeaux, environ 270 km. J'ai eu la chance de gagner deux forfaits de ski à un concours sur un blog bordelais. Alors cette fois-ci, plus d'excuse pour ne pas aller au ski. Il s'agit de quelque chose que je n'avais pas fait depuis mes 2 ans et demi - et d'ailleurs je n'avais pas eu le droit de skier et je me souviens plus trop de ce séjour.

Donc là c'était une belle occasion de découvrir la montagne l'hiver avec son grand manteau blanc. Une fois les forfaits gagnés et l'explosion de joie retombée, il a bien fallu se rendre à l'évidence: un séjour au ski ça s'organise et surtout ça coûte plutôt cher. Donc me voilà à parcourir tous les sites internet à la recherche de renseignements, de prix, de bons plans, d'avis, ...

La tenue 

Par chance, on avait déjà plusieurs choses à la maison, en ce qui concerne les vêtements surtout: j'ai mes chaussures de randonnées d'hiver qui peuvent servir d'après-ski, j'avais une parka d'hiver en plume et duvet de canard suffisamment chaude pour servir de manteau de ski, j'avais des polaires qui servent à la rando et j'avais les chaussettes et le pantalon de ski achetés pour un test de piste de ski artificielle avec Yelp Bordeaux. Bon, pour ma tenue, c'était presque Ok! L'Homme lui avait les polaires et le manteau. Tout le reste était à acheter et moi aussi je devais un peu compléter. 
Nous voilà rendus à décathlon en plein mois de mars alors que les rayonnages hiver commencent à être retirés tandis que ceux de la plage font leur apparition. Difficile de trouver des choses intéressantes dans ces circonstances. M.Cia a quand même trouvé le dernier pantalon de ski du magasin à sa taille (difficile de trouver du S en fin de saison). On a bien galérer au rayon gants pendant 15 minutes à trouver nos tailles, surtout que moi je suis à la limite de la taille enfant. Et je ne parle pas des chaussettes de ski de monsieur quasiment introuvable. La seule chose qu'on n'est pas trouvé était un masque de ski pour moi afin que je skie avec mes indispensables lunettes de vue.

Moralité: partir en fin de saison quand on n'est pas équipé, c'est assez dur niveau équipement/ tenue. Si vous ne voulez pas acheter, pensez que vous pouvez louer pas mal de matériel.
Nous la plupart des choses resserviront soit pour la rando d'été ou pour un autre séjour au ski.



Le Matériel 

C'est posée ensuite la question de la location de ski. Pas envie de payer une fortune, donc on va réserver à l'avance, mais pas envie de partir avec les skis dans la voiture et surtout de devoir attendre lundi matin que le magasin ouvre pour les rendre. Alors en quelques clics sur internet, j'ai trouvé la solution grâce au site Skimium qui permet de louer avec des réductions du matériel que l'on retire en station. C'est vraiment très pratique car pas d'encombrement de la voiture. 
Les prix sont un peu moins chers qu'en station et équivalents aux loueurs qu'on trouve sur Bordeaux, donc que demander de plus.
 
Attention: il y a 1€ de frais par équipement et par personne à prévoir, mais avec les codes promo on retombe vite sur ses pattes.

 

L'hébergement 

Et dans l'ordre des interrogations est venue après celle de l'hébergement. Il y a entre 3h30 ou 4 heures de route pour descendre dans les premières stations des Pyrénées au départ de Bordeaux, donc y aller pour une seule journée n'est pas possible. C'est trop fatiguant pour le conducteur. C'est pourquoi nous avons décidé de faire un weekend complet. J'ai donc cherché un hébergement. Pas de possibilité de dormir une seule nuit aux pieds des pistes, il a fallu regarder dans la vallée. J'ai réservé à l'un des seuls hôtels à proximité, l'hôtel de l'Ours à Arette en formule demi-pension à 101€ avec une chambre double, le repas du samedi soir et le petit déjeuner. Une formule assez pratique car tout est prévu.

Avis: L'hôtel était vraiment bien. Une grande chambre sobre et design avec une douche à l'italienne. Un établissement sympathique et tourné vers l'écologie. Un repas réconfortant après les pistes et un petit déjeuner gourmand avec des bonnes confitures maison. Le wifi est gratuit. 
mon avis sur Yelp 



Pour le reste du weekend, nous avons découvert la raquette et nous avons adoré ça. Bon, c'était un peu facile à deviner car nous passons nos vacances d'été à arpenter le GR10. En plus pour ma première journée, j'ai pris un cours particulier de ski car j'en avais jamais fait. Quand on débute c'est vraiment essentiel. Je vous ferais découvrir la station et toutes ces activités dans un autre article.


Bon à savoir: La station de La Pierre Saint Martin est membre de la chaîne N-PY qui regroupe 9 sites de montagne dans les Pyrénées. Une carte magnétique unique vous donne droit de recharger pour n'importe quelles stations ou sites du groupe, ce qui est plutôt pratique pour varier les activités et paysages. 
                     
         - en réservant en ligne vous payez moins cher qu'en station

         - délais de 3 à 7 jours à prévoir pour la création de la carte


Ma To do Liste spécial ski  

Afin de préparer votre séjour au ski, j'ai concocté un petit aide-mémoire à cocher pour ne plus rien oublier.



Et vous, avez-vous déjà arpenté les pistes de ski? Quels sont vos petits secrets de préparation? 

Autour de Cia 

2 commentaires

Romance de printemps avec Marionnaud

dimanche, mars 22, 2015

La collection de noël au printemps

Le printemps est peut-être là mais ma famille a décidé de continuer à m'offrir les collections de vernis Marinnaud de noël. Faut dire que leurs coffrets étaient particulièrement réussis. Lorsque ma mère est descendue dans le Sud à Perpignan, elle est passée en train par Bordeaux. A chaque fois, elle avait une correspondance d'une heure et à chaque fois, elle m'a apporté un petit cadeau marionnaud. D'abord des pochettes et des gels douches, puis des vernis à ongles avec un dissolvant express. Moi j'ai la meilleur Moman du monde!
2 commentaires

Le porridge ou la bouillie-bouillasse du petit déj'...

samedi, mars 21, 2015

On ne joue pas avec la nourriture 

Bon bah là j'ai envie de te dire que un peu quand même. Les porridges sont à la mode depuis un petit moment quand même, il n'y a qu'à voir les nombreuses photos sur Instagram, c'est à croire que tout le monde mange dans un bol des choses sous la forme de bouillie. Oui, il faut bien se l'avouer même avec un nom So British, le porridge ça n'est ni plus, ni moins de la bouillie. Et bam, le retour en enfance que tu te prends.
4 commentaires

Comment j'adapte ma consommation beauté à ma box

vendredi, mars 20, 2015

Savoir gérer ses box beauté

S'il y a bien quelque chose qui peut vous perdre très vite dans le monde de la beauté - et de la consommation de loisir en général - ce sont bien les box. Une, c'est encore gérable si on applique un peu de bon sens, mais deux voir trois, ça devient vite le débordement. Pourquoi? C'est tout simplement de la surconsommation. Déjà que ça l'est avec une box, alors quand on cumule les abonnements, je ne vous explique pas.
2 commentaires

L'influence des blogs sur nos achats... de vous à moi

jeudi, mars 19, 2015

Produits sous influence, je suis encore un mouton

L'an dernier, a peu près à la même époque, je publiais un article sur ce que les blogueuses ou youtubeuses m'avait fait achetée. Si vous êtes blogueur, je crois que vous commencez à connaître ce Tag qui n'en est pas vraiment un. Hier, j'ai profité du printemps à Bordeaux pour aller me faire une petite journée lèche vitrine, shopping qui avait pour but de trouver le rouge à lèvres pour l'édition Less is More des RDV Beauté. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé. Une petite déception! C'est à Sephora que l'idée de cet article m'a venu, car le rouge à lèvres Nars que je cherche, le crayon velvet Le Train Bleu, je l'avais vu sur le blog Arlette's Diary. Et puis tout au long de ma visite chez Sephora, je me disais tiens ça je l'ai vu là et ça là...
14 commentaires

Explorer la montagne: version neige

mercredi, mars 18, 2015

Montagne et manteau blanc

Il y a un peu moins de deux semaines, je revenais à un des fondamentaux du blog: l'exploration voyageuse. Là, je vous emmène hors de frontière de Bordeaux mais toujours en Aquitaine car ce weekend j'ai eu la chance de me rendre à la Pierre Saint Martin pour vivre la montagne l'hiver pour la première fois. 
7 commentaires

On fête la Saint Patrick avec Nars & Compagnie

mardi, mars 17, 2015

La tendance verte

J'avais prévu un maquillage vert et rose pour aujourd'hui, l'article était d'ailleurs programmé mais je me suis rendue compte que c'était la Saint Patrick. Enfin je le savais, mais je n'avais pas encore décidé d'en faire un maquillage. Comme tous les ans, ce soir on sort pour fêter la Saint Patrick et trinquer à la bière. Alors quand je me suis retrouvée face au miroir ce matin, j'ai tout de suite penser au vert. Et justement, il y en a un fard vert que j'adore dans ma nouvelle palette Nars Dual Intensity.
Aucun commentaire

La Photo du Mois... Mais qu'est-ce que c'est?

dimanche, mars 15, 2015


Perdue de l'autre côté de l'atlantique

Pour le thème très énigmatique de cette édition, je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à plusieurs fois que j'avais faite quand je vivais au Canada. J'ai longtemps hésité avant de me tourner vers la photo la plus mystérieuse.

Thème: Mais qu'est ce que c'est?, choisi par Akaieric (http://akai-inthesky.blogspot.com, Note de l'auteur: "Le but est de trouver une photo énigmatique, représentant on ne sait quoi, de telle façon que votre lecteur, dès qu’il la verra, ne pourra s’empêcher de s’écrier « Mais… qu’est ce que c’est ? ». Libre à vous d’expliquer ou pas ce qui se cache derrière…")

Je ne peux résister à vous donner l'information. Il s'agit d'un reflet du ciel dans lors d'une sortie en canoë perdus dans le pars de la Mauricie dans la Province de Québec au Canada. S'il y a un pars à faire lors de l'été indien, c'est bien celui-ci. Un peu au dessus de Trois-Rivière, pas très cher, avec plein d'activités et surtout des infrastructures au top. 


Découvrez les interprétations des autres participants ici: 
A'icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Amy, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Cara, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire's Blog, CécileP, Céline, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Destination Montréal, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isaquarel, Josette, Josiane, Journal d'une Niçoise, Julia, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Lecturissime, Les bonheurs d'Anne & Alex, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, My Little Reflex, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sinuaisons, Suki, Tambour Major, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tuxana, Utopique-Lily, Voyager en photo, Woocares, Xoliv', Yvette la Chouette.
  
A la prochaine fois pour une autre photo le 15 à midi pile. Sinon le blog reprend officiellement du service la semaine prochaine, avec un article sur mon weekend au ski. Je suis contente d'y être enfin arrivée à le relancer :)

à bientôt!



12 commentaires

Nail Art complétement enneigé

Les joies de l'hiver

Vous vous dites peut-être "la folle, pourquoi elle présente un nail hivernal alors que le printemps approche". Oui, oui je sais bien tout ça. Je ne peux y échapper à Bordeaux avec des températures qui ont frôlé les 20°C le weekend dernier. Mais là, moi je suis en vacances à la montagne, je découvre le ski donc c'est tout à fait de circonstance. 
4 commentaires

La Cuisine des blogueurs: 3 recettes saines au banc d'essai

samedi, mars 14, 2015

La cuisine des autres

J'adore cuisiner et aussi aller piocher des recettes à droites à gauches notamment chez les blogueurs, enfin qui sont très souvent des blogueuses. J'ai mes petites préférences, mes petites habitudes. Et comme très souvent je reproduis des recettes à la maison, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique culinaire sur le blog intitulée la Cuisine des blogueursje présenterais les recettes que j'ai testée et, où M.Cia et moi donneront notre avis sur celles-ci. En plus, ça va vous permettre de découvrir des blogs si vous ne les connaissez pas déjà.
8 commentaires

Tag de la blogueuse beauté.. ou les coulisses d'Autour de Cia

mercredi, mars 11, 2015

Les coulisses et les aspirations du blog 

Ce weekend, j'ai été tagué par Delphine des Jolis Slims à un tag vraiment excellent: le TAG de la blogueuse beauté créé par Aurélie de Et alors Aurélie. J'aime beaucoup ce Tag car il permet d'en apprendre un peu plus sur un blog et son auteur - un peu comme si on entrait dans les coulisses. Alors c'est partie car je suis une bavarde...


1 – En quoi ton blog est-il différent des autres blogs beauté ?
Déjà car ce n'est pas complétement un blog beauté. Dans la sidebar, il est inscrit la ligne directrice du blog - qui sera bientôt rajouté au logo: Blog d'Humeur Beauté & Autres Merveilles.

ça veut dire déjà beaucoup de choses. Oui, il s'agit d'un blog beauté mais pas que. L'Humeur y occupe une place importante et beaucoup de personnes qui le suivent le savent. Ce sont mes articles humeurs et en particulier sur le bloguing qui vous touchent le plus, pour lesquels vous me connaissez le plus et que j'aime le plus écrire. Mais c'est long, très long à écrire. Je tiens d'ailleurs à remercier toutes les blogueuses avec qui je discute ou que je suis sur twitter pour leur incroyable source d'inspiration. Mon cerveau est en ébullition à chaque nouveau débat. 

Les Autres Merveilles, c'est la cuisine, la photo, les créations, ... ma vie en fait. Sur la blogosphère, certains diront que j'appartiens à la catégorie lifestyle. D'ailleurs on me classe souvent là-dedans. Mais alors là, je vous arrête tout de suite, je N'AIME PAS ce nom. Il veut tout et rien dire à la fois. On y met trop de choses. Et le côté, pseudo-cool car c'est en English m'horripile. 

Bon, vous l'avez peut-être déjà compris, je suis une râleuse mais avec un cerveau. Alors je râle en argumentant... et cela même sur la beauté, car faut pas croire c'est un sujet passionnant plein de réflexion. 
 
2 – Pourquoi avoir choisi ce nom pour ton blog ?
Une longue histoire très bien réfléchie et bourrée de références. 

Le nom de mon blog j'y avais réfléchi bien avant de l'ouvrir. A force de lire des blog, je m'étais demandée quel pourrait être le nom que je choisirai si j'en avais un. Sa signification est déjà un peu expliquée dans ma présentation. Cia est mon surnom depuis l'enfance. C'est un diminutif de mon nom - Cécilia -, je l'ai donc choisi pour tout ce qu'il représente pour moi. 

Mais pourquoi "Autour de "? ah, ah c'est un peu plus complexe parce que ça regroupe plusieurs idées. On peut le prendre tel quel "autour de" car dans ce blog je mets qui ce qu'il y a autour de moi, tout ce qui m'entoure. On peut aussi le comprendre aussi comme "au tour de", avec ce blog c'est à mon tour de m'exprimer. Puis, il renferme aussi quelque chose d'un peu plus personnel parce que je suis originaire de la ville de Tours. J'aime énormément ma ville natale, alors je l'ai aussi mis en filigrane dans le nom de mon blog. 
Bref, peut-être un peu trop réfléchi mais moi je l'adore car il me correspond totalement: simple et complexe à la fois.
 

3 – Aurais-tu pu tenir un blog sur une autre thématique ? Si oui laquelle ?
Oui, d'ailleurs Autour de Cia n'est pas mon premier blog. Je vous l'ai expliqué plusieurs fois, j'avais un autre blog avant de me lancer dans cette aventure Autour de Cia. J'avais un blog voyage qui s'appelait My Rome with Love, que j'ai renommé My Travels with Love quand je suis rentrée en France. Il est d'ailleurs encore accessible par l'onglet Voyage dans le menu. Je l'avais ouvert pour partager ma vie à Rome et parce que dans mon milieu ça fait plus sérieux d'écrire sur la culture et le voyage que sur la beauté.

Comme vous le constaterez, il a été très difficile pour moi de le tenir pour plusieurs raisons:
- la mauvaise gestion travail/ temps libre
- mon envie de précision face à la culture

Je travaille dans le domaine du patrimoine culturel et quand j'écrivais sur un sujet culturel, je voulais trop en faire, trop en dire. J'avais du mal à faire court donc je me décourageais. Alors j'ai stoppé ce blog en attendant de trouver une solution et de me sentir à l'aise dans le bloguing. Voilà pourquoi j'ai changé de route aussi et ouvert Autour de Cia, car en fait j'avais envie de me détacher un peu de mon métier. 

Aujourd'hui, j'ai trouvé une routine et le voyage, l'exploration me manque. D'ailleurs je n'avais pas fermé le blog voyage avec l'espoir d'y revenir. Un objectif de 2015 est de reprendre ce blog petit à petit. De vous amener avec moi à Bordeaux et ailleurs mais avec des articles mieux construits. Je vous le dirais quand le blog reprendra du service. Pour le moment, je suis sur le design et la rédaction de quelques sujets :) 

Mais le voyage, la découverte et l'exploration sont vraiment une partie intégrante de ma personnalité. Et avec Autour de Cia, je l'ai un peu mis de côté le temps de me retrouver. Maintenant j'aimerais conjuguer les deux. A suivre alors...

4 – Combien de temps consacres-tu au blog chaque semaine ?
C'est la question piège à laquelle il est difficile de répondre. Cela dépend des jours mais minimum deux heures, plus quand j'essaie de programmer avec des journées complètes. Il y a des journées que photo, et d'autres que écriture. En fait, j'ai intégré le blog à ma vie avec des temps bien déterminés pour pas qu'il me bouffe.
Mais on ne décroche jamais totalement car on vit blog souvent et les réseaux sociaux n'aident pas. 

En parlera organisation en avril avec une série d'articles car vous êtes nombreux à me poser des questions là dessus. 

 
5 – Quelles blogueuses as-tu déjà rencontrées ?
A Bordeaux, j'ai rencontré Sarah de Mlle Pipelette, Victoria de Poudririsée, Danaé de BeautifulLaw qui subit même mes bavardages au téléphone maintenant. Et récemment Sarah de A little Sy.  Et le dressing à Paillettes.
Grâce à Yelp lors de soirées, j'ai rencontré sur Bordeaux Elodie de Tukibomp, Camille de Camille in Bordeaux, et j'ai aussi croisé plusieurs fois Laura de Olly Magazine ou Alexandra de Mademoiselle Modeuse avec qui j'aimerais plus échanger.

Sur Paris, j'ai rencontré Angèle de Superfici-Elle, Y-Lan de Y-Lan little world qui est membre des RDV Beauté et d'autres blogueuses lors d'un événements. 
Dès que je peux proposer une rencontre, je le tente car c'est vraiment bien de passer au réel. On a une autre facette de la blogueuse et de belles amitiés naissent. 
 
6 – Quelle blogueuse aimerais-tu rencontrer ?
La liste est vraiment longue car j'adore ce type de rencontres. 

J'aimerais rencontrer toutes les permanentes des RDV Beauté, avoir la chance de les réunir toutes un jour au même endroit: Bérengère in Wonderland, Enjoy Today With Estelloo, Flavour Beans, Georgina Edith,  L'Attrape Beauté, Never Without My Lipstick,  Vickie in the SkyY-Lan Little World

Sur Bordeaux, j'aimerais beaucoup rencontrer Chloé de la Penderie de Chloé que j'aimerais remercier pour sa gentillesse et ses conseils envers notre projet les RDV Beauté qui est adapté du 1P10S. 
Puis surtout Alexandra du blog Les Pavés Bordelais. Quand j'étais à l'étranger, je suivais la vie bordelaise à travers ce blog. C'est d'ailleurs celui-ci qui m'a donné envie de bloguer car j'ai réalisé qu'on pouvait parler de voyage même en explorant sa propre ville, ses habitudes. Et j'aime beaucoup cette idée. Mais je n'ose jamais l'inviter à prendre un verre. Alors Alexandra si tu passes par là, allez viens on va déguster un verre de Bordeaux en terrasse :)

Je veux aussi que Papilles & Pupilles m'invite à manger chez elle. Concernant les blogueurs culinaires, j'aimerais pouvoir partager un repas avec beaucoup trop de personnes.

Sinon pour le reste de la France et même du monde, il y a Delphine des Jolis Slims, Sonia Mamzelle Boom, Emmanuelle de Nuella Source, Lou de No Tuxedo, Marie de Bee-Boo La Flibustière et tellement d'autres.

En fait, il y a tellement de blogueurs que j'aimerais rencontrer que je voudrais lancer un tour de France des blogs. Il s'agirait d'être hébergée chez un blogueur pour découvrir sa ville, ce qu'il aime, un peu les coulisses de son blog, sa façon de travailler, de partager un bon moment ensemble et de faire des tas de découvertes. 
S'il y a des gens prêts à m'accueillir, je me déplace avec mon sac à dos et mon duvet :)  

7 – La plus belle chose qui t’es arrivée dans le cadre du blog ? Et la pire ?
Dans les biens, je suis obligée de retenir deux choses:
- la présentation d'un mes DIY Beauté à Paris lors d'une soirée The Beautyst x Pinterest. C'était un très beau moment où j'ai découvert un peu la face cachée de ces grands sites internets, le côté humain. Et je me suis aussi sentie comme légitimer dans cet univers des blogs. 
- et puis les RDV Beauté, mon projet collectif pour lequel je me bats tous les jours afin qu'il  grandisse. C'est une aventure merveilleuse, très prenante mais vraiment très intéressante. 

Dans les pires, il y a aussi deux choses:
- un partenariat catastrophique avec les RDV Beauté, pour le calendrier de l'avent de noël j'avais contacté un partenaire qui était partant, mais au moment d'envoyer les paillettes, il y a fait la sourde oreille pendant deux mois et est revenu vers nous une semaine avant noël. J'ai envoyé boulé le truc car il ne faut pas non plus prendre les blogueurs pour des cons. Alors depuis, j'accepte très peu de partenariats pour mon blog, car je ne veux pas me sentir exploitée. Je ne dis pas Amen à tout. 
- puis quelques critiques que j'ai du mal à gérer comme les attaques ultra violentes sur l'orthographe, alors que je me suis excusée des tonnes de fois et que j'ai fais un article pour parler de ce problème. Je vais bientôt en écrire un autre pour parler de la souffrance ressentie par les personnes ayant des problèmes en orthographe, suite à un excellent reportage diffusé dans Envoyé Spécial sur France 2. Les attaques mesquines sont comme des coups de poignards pour ceux qui sont conscients de leur problème et en ont honte. Et d'ailleurs des attaques mesquines sur un blog, ça ne fait jamais avancer le débat.   

8 – Aimerais-tu vivre de ton blog ?
Mais qui n'aimerait pas! Plus que de vivre de mon blog, c'est vivre de ma passion qui me plairait car en fait le blog n'est qu'un moyen de communication, un vecteur de diffusion. Mais bien sûr ce genre de chose est rarement pérenne. Si c'est temporaire, c'est déjà très bien car il faut savoir profiter de ce qui arriver. 

Alors effectivement, si ça arrive je ne dirais pas non. En fait, j'aimerais plutôt avoir l'occasion de voyager et de vous montrer mes explorations, ainsi que les découvertes dans chaque pays avec des recettes, des produits de beautés, des tutos, des photos, des articles voyages,... Oui, je veux travailler pour le Guide du Routard ou Lonely Planet. Mais je prends aussi les places sur Thalassa ou Turbo pour le dépaysement. 

Pour le moment, j'aimerais bien atteindre la situation de Delphine qui a un blog qui "s'autofinance" et qui vit de son propre contenu. Cela serait une belle réussite, pouvoir trouver un bon équilibre financier pour le blog, car si lancer un blog est quelque chose de gratuit - et encore - le faire vivre est autre chose...
 
9 – Qu'est-ce qui t'énerve le plus sur la blogosphère beauté ?
Ah la seconde question piège du tag. Comme mon métier est d'analyser en détails les environnements - de musées et patrimoine culturel - je suis une championne du listage Bon points/ Mauvais points. C'est très vite résumé, mais ça fait partie de ce que je fais. Mes yeux sont des scanners à détails et mon cerveau est programmé pour tout analyser. Je ne le fais pas exprès, c'est une déformation professionnelle. Alors souvent on dit que je suis râleuse ou que je cherche trop le détail, non je réponds que je suis analyste. Il y a donc beaucoup de choses qui m'énervent sur la blogosphère car les gens ont tendance à parler trop vite et sans réfléchir.

Voici donc ce qui m'énerve: les prises de parole trop rapide, les débats non argumentés mais aussi les hystériques de tout, les gens qui en font trop, les gens qui se permettent de donner des conseils alors qu'ils sont mal placés, les gens qui écrivent des articles juste parce que "ce genre d'article marchent", les concouristes, les gens intéressés de manière générale que ce soit pour les cadeaux ou les blogueurs qui veulent suivre le mouvement, les blogueurs qui ne veulent pas s'améliorer et se remettre en question, les clasheurs, ...

Bref, beaucoup de choses comme vous le voyez, mais ça c'est dû au fait que j'analyse tout en permanence. Il est pour moi difficile d'aller dans un musée sans regarder les systèmes d'accrochage, les éclairages, vérifier la température et l'humidité relative,... Et bien pour les blogs, c'est pareil je ne peux pas m'empêcher de réfléchir sur le design, le comportement sous-jacent du blogueur, sa façon de communiquer, ...

C'est d'ailleurs pour ça que j'écris beaucoup d'articles humeur sur le bloguing.
 
10 – Quel est ton rêve, ton objectif secret pour le blog ?
Pouvoir partir avec mon sac à dos vous rencontrer et explorer le monde, ça c'est le rêve le plus fou. Ce n'est pas changer de vie, mais cumuler toutes ces vies: le patrimoine, le voyage, la beauté, l'expatriation, le blog,... car pour le moment tout est trop séparé, comme des vies les unes après les autres sans jamais de passerelles.

Sinon, développer les RDV beauté pour qu'ils deviennent un grand moment au sein de la blogosphère. Pouvoir réunir tous le monde lors d'un grand événement beauté. ça sera encore un défi, mais je suis sûre qu'on peut le relever. 

En fait, j'ai beaucoup de rêves dans ma vie et je ne pense pas qu'ils soient irréalisables, je les vois comme des objectifs à atteindre. Et j'en ai déjà réalisés d'ailleurs.


C'était long, mais vous apprenez beaucoup de choses avec ce Tag et pas seulement sur le blog. Maintenant on arrive au moment du taguage, et là c'est assez facile, j'aimerais connaître les réponses de mes acolytes des RDV Beauté et toutes les blogueuses beauté qui font partie de mes blogs chouchous. Voici la liste:
 
Autour de la beauté 
Beautiful Law
Mlle Pipelette  
Poudririsée

Bee-Boo La Flibustière
La beauté du geste
Le placard de Delphine 
Louise la Cerise  
Nuellasource 
Superfici-Elle 


 
 

 
Effectivement, ça fait du monde mais je suis une grande curieuse. Ce tag est tellement excellent que j'aimerais transformer les réponses des blogueuses en infographie. Faudrait que je contacte Aurélie pour ça.

Et vous, quel votre rapport à votre blog et la blogosphère?

14 commentaires
© Autour de Cia • Theme by Maira G.