Les vide-vanity: La blogueuse beauté peut-elle être vendeuse? / Autour de Cia

SLIDER

Les vide-vanity: La blogueuse beauté peut-elle être vendeuse?

Le cas de la revente de produits

Ah, je vois déjà vos cerveaux en fusion et vos doigts prêts à dégainer le commentaire. Patience, patience. Cette question de la revente de produits est un sujet délicat sur la blogosphère, car ça touche à l'argent et tout ce qui touche à ça est SENSIBLE! Mais je le trouve encore plus délicat sur la beautysphère que sur n'importe quels autres domaines de la blogo - peut-être que je me trompe mais c'est mon ressenti. S'il est peu abordé sur les blog en tant que sujet propre, car on voit bien de temps en temps des onglets reventes, ça n'en est pas moins un questionnement auquel on échappe. Tôt au tard, vous allez y être confrontés que ce soit parce que vous voulez vendre ou parce que vous avez constaté que d'autres vendent. Alors aujourd'hui nous parlons ouvertement et sans détour de la revente de produits de beauté sur la beautysphère.


Cette idée d'article, je la trimballe depuis un moment sur ma liste de réflexion à mener. Si vous voyez ma liste d'articles humeurs sur le bloguing à traiter (voir l'article Allo la Blogo, est-ce que je me pose trop de Question ?), je pense que je peux arriver à fin avril sans aucun problème. Le truc, c'est que je n'ai pas le temps de tous les traiter tout de suite à raison d'un article humeur par semaine. Mais les idées sont là et elles sont très souvent réintroduites sur le devant de la scène par un événement. Oui, souvent au début des articles humeurs, je vous parle de la genèse du schmilblick en question.

La réflexion du jour sur la revente des produits de beautés par les blogueuses beauté est due à un post d'Olivia du blog Game of Beauty. Exactement, le dimanche 4 janvier 2015, où dans une pensée du jour Olivia écrivait ceci:

"Pensée du jour : Que pensez-vous des blogueuses qui revendent les produits qu'elles ont reçu gratuitement des marques ?Perso moi ça me gêne et vous "

Mes neurones n'ont fait qu'un tour et hop là, j'étais lancé sur ce sujet. J'ai d'ailleurs répondu à son post, et lus tous les commentaires autour de cette réflexion. Et pour vous la faire courte, les avis sont très tranchés et négatifs. Seules quelques réponses et la mienne étaient plus en retenues. Effectivement, mon avis sur la question est beaucoup plus mesuré qu'un ça me choque ou un c'est nul pour être light.

En fait pour dire vrai, je suis assez partagée sur la question. Alors pour tenter d'y répondre vous avez 4h pour bûcher, avec copie double minimum, thèse, antithèse, synthèse. Bon j'exagère, mais je crois qu'on va être à la limite du devoir philosophique sur l'éthique et le possible au sein de la beautysphère. 

Vous avez donc compris que je ne suis ni contre, ni pour, ni choquée, ni d'accord. J'ai des arguments qui vont dans les deux sens, et comme pour beaucoup de chose je dirais que tout est une question de mesure. 

Avant de partir au quart de tour sur le fait que c'est inadmissible et vouloir jeter au buché les blogueuses qui revendent leurs produits - comme je l'ai déjà lu dans des posts à ce sujet - je vous conseille de lire l'article jusqu'au bout, même s'il est long. Mais le sujet est très intéressant et délicat à traiter  

Que trouve-t-on dans les vide-vanity

Dans ce débat, il y a plusieurs degrés de revente. Le post d'Olivia concernait les personnes qui revendent les produits reçus pour tests en partenariat. Alors déjà, si vous êtes une princesse perdue au milieu de nul part, sachez que ça se fait.  Puis il existe un autre niveau de revente, les produits qu'on a acheté en tant que blogueuse pour tester, pour se faire plaisir et dont on ne veut plus ou qu'on utilise pas. Pour la princesse pleine d'innocence qui est encore en train lire ces lignes, oui ça aussi se pratique aussi.

Alors sous les onglets VENTE ou VIDE VANITY qui poussent sur les blogs en ce moment ou même sur les comptes instagram dédiés à cette activité, on peut  trouver différents types de produits:

ACHETÉS ou REÇUS GRATUITEMENT
NEUFS ou  UTILISÉS


Motivation et intérêt de la vente de produits

Quand j'ai découvert cette pratique, je me suis beaucoup interrogée à son sujet: que vendre, comment, pourquoi, quelle attitude adoptée, en serais-je capable?
J'ai donc décidé avant de m'horrifier ou de sauter de joie d'aller faire un petit tour dans mes tiroirs pour passer en revue ce que je possédais. Le constat est sans appel: beaucoup de produits dorment dans mes tiroirs. Ai-je réellement besoin de tout ça. La réponse est bien évidemment NON! Même si j'essaie de faire attention à ma consommation, comme je l'ai expliqué dans plusieurs articles notamment Bloguer Beauté peu Cher ou Y a pas de petites économies beauté, je me suis en possession de beaucoup trop de produits.

Ce qui me perd pour le moment, c'est mon étude comparative sur les box beauté, j'ai pris deux abonnement dans l'idée de les comparer statistiquement au bout de 6 mois et de 1 an - bref de faire mon métier. J'ai donc donné mon corps mes tiroirs à la science. 

Les raisons d'une accumulation - achats compulsifs, partenariats, box - peuvent être multiples. Et peu importe sa taille - petite, grande voir titanesque; peut-être que cela va vous pousser à envisager la vente de produits. Je sais que dans vos placards, il y a des choses qui dorment, que vous n'utilisez pas ou très peu. Et la question du jour est QUE FAIRE DE CES PRODUITS? QU'EST-IL MORAL DE FAIRE?

C'est bien le point central de cette question: la moralité des motivations et du gain:

Motivations
- parce que d'autres les font 
- pour faire le tris
- parce qu'on regrette d'avoir acheté un produit
- car on a des choses qu'on n'utilise pas 
- parce qu'un produit nous correspond pas
- comme moyen de faire vivre son blog
              Intérêts
- l’ARGENT
- gain de place



Il y a plusieurs raisons pour vouloir revendre un produit, souvent parce qu'un produit dort dans un placard ou parce qu'il ne nous convient pas. Mais cela peut être aussi une stratégie pour faire vivre son blog, notamment avec les achats de palettes: acheter, présenter, revendre comme un cycle infernale afin de réinjecter de l'argent dans son blog. Alors je ne dis pas qu'il faut le faire, je dis simplement que ça existe. 

Et voici le principal intérêt: l'ARGENT. Il ne faut pas se le cacher si une personne souhaite revendre un produit c'est bien pour capitaliser sur celui-ci. Et tout de suite, beaucoup de personne vous diront que c'est mal car chez nous, en France, l'argent est un sujet tabou.  
Personnellement, je ne pense pas que cette idée de vouloir gagner un peu d'argent ou de récupérer une partie de son investissement soit quelque chose d'absolument mauvais. Attention, cependant je vais y apporter des nuances, car je pense qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.

Un sujet sensible, pas seulement Noir ou Blanc

Ce sujet de la vente ou revente de produit est un sujet sensible qui divise violemment la blogosphère comme s'il ne pouvait être qu'extrême avec d'un côté le clan du Business is Business et des blogueuses malhonnêtes, intéressées et de l'autre côté le clan des Amoureuses du produit et des gentilles blogueuses franches. Eh bien non, ça ne se passe pas comme ça, c'est un sujet extrêmement complexe qui est composé de multiples nuances: c'est pourquoi il est délicat à traiter car il ne faut pas mettre tout le monde et chaque intention de vente dans un même panier. Et il ne faut pas s'enflammer afin ne pas faire des amalgames trop vites. 

- Pourquoi ne pas chercher une autre solution ?

Un argument des opposés à la revente est qu'il y existe bien d'autres solutions pour se défaire d'un produit.

Solutions alternatives
- le cadeau 
(faire plaisir à quelqu'un de son entourage)

- organiser un concours 
(faire plaisir au ses lecteurs)

- le troc 
(se faire plaisir en échangeant son produit)
              Contre arguments
- il faut avoir quelqu'un à qui le donner/ pas envie de passer pour un distributeur général de produits

-  payer les frais d'envoi/ culpabilité de faire gagner un produit non testé

- investissement dans ce système, prendre du temps, et puis payer l'envoi
...


 







Effectivement, il est possible de trouver tout un tas de solutions, mais dans ce cas de figure la vente n'existe pas ou est relayée comme derrière option si toutes les autres ne peuvent être mise en place. Un peu comme s'il fallait réaliser ce cheminement avant même de pouvoir penser à la vente. Et on en revient à notre histoire de clan bien tranché comme si il y avait le Bien avec ses solutions alternatives du côté du Don et le Mal avec la diabolisation de la revente pour l'argent de l'autre côté.

Pourtant, comme vous le voyez, on peut trouver des contres-arguments pour chacune des solutions alternatives proposées. Me concernant, j'aurais des difficultés à donner mes produits à mes amies car 95% d'entre elles vivent dans une autres villes ou un autre pays (bon, il y a toujours les associations curicatives), le troc ne m'intéresse pas du tout concernant la beauté et ma situation financière ne vous regarde pas. 

Mais il y a aussi des produits pour lesquels je refuse d'entrer dans ce système de solutions alternatives car j'en connais la valeur. Le plus grand exemple serait ma palette Narsissist que j'ai voulu et cherché, mais qui au final dort bien plus souvent dans mon placard qu'elle n'est utilisée.  Je n'aurais aucun mal à trouver preneur pour la donner ou à la troquer. Mais je connais son prix et l'engouement qu'elle a suscité sur la blogo, je sais alors que si je la propose à la vente, il y a aurais sûrement preneur rapidement. Alors pourquoi devrais-je me priver de ça, de récupérer une partie du prix de mon achat. Pour quelles raisons devrais-je m'en priver. En quoi, c'est mal de vouloir récupérer sa mise sur un produit que l'on n'utilise pas. Chacun à son avis, vous connaissez le mien, je n'y vois aucun problème du moment que vous annoncez la couleur - produit d'occasion utiliser x fois - et que vous n'abusez pas sur le prix de revente. 


Le parallèle avec les vide-dressing des blogueuses mode

Je vais repartir avec ma réponse à Olivia, j'avais fait un parallèle avec les blogueuses mode qui organisent souvent des vide-dressings et pour les plus grandes, c'est même un par trimestre et bien souvent avec des vêtements non payés à la base (des produits reçus donc!). Ce système est relativement bien accepté dans son ensemble et choque peu de monde. Mais une fois transposé au monde de la beauté, cela devient une toute au histoire. C'est un sujet délicat et complexe, je pense qu'il électrice l'atmosphère car il est de plus en plus visibles sur les blogs. La revente s'intensifie car elle se décomplexifie.

Notre débat a continué par mail parce que j'ai demandé à Olivia sa permission de reprendre son post Hellocoton comme point de départ de mon article. Olivia m'a répondu que cela n'était pas problématique pour les blogueuses mode du moment qu'elles ont fait leur boulot, c'est-à-dire qu'elles ont écrit - se prendre en photo - au moins une fois sur le vêtement offert - "elles ont rempli leur part du marché en faisant de la publicité  pour le produit reçu gratuitement" me disait Olivia. 
C'est bien  ce qui différencie la blogueuse mode de la blogueuse beauté: la durée du test. On ne teste pas un produit de beauté comme on enfile un vêtement. Il faut plusieurs utilisations pour se faire un avis, même si de temps en temps on sait que l'on n'aimera pas ou que cela ne nous est pas adapté après un essai surtout si on réagit au produit. 
Je suis alors d'accord pour reconnaître entre blogueuse mode et blogueuse beauté le fait que l'on ne peut pas tout transposer d'un monde à l'autre. Pourtant cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de passerelles. 

Mais ce qui est intéressant est cette idée que l'on ne peut vendre un produit que si on l'a testé et si on a d'abord essayé de trouver des solutions alternatives pour le donner. 
C'est là que je ne suis pas entièrement d'accord!

Cet article devait être publié le 9 janvier, mais depuis un mois je le retravaille et surtout de mène l'enquête auprès de mes amies blogueuses bordelaises afin de récolter des avis pour étoffer mon propos - et je sais que tout le monde n'est pas d'accord. 
Puisque j'avais moi-même lancé le parallèle entre vide-dressing et vide-vanity, je me suis adressée à une amie blogueuse mode pour savoir ce qu'elle en pensait. Pour elle, il n'y a rien de choquant dans la revente de produits qu'ils soient vestimentaires ou cosmétiques. Elle a émis l'hypothèse que ce qui pose problème pour les vide-vanity est qu'il s'agit d'une pratique émergente donc pas encore acceptée.

Puis, je me suis rendue à un vide-dressing organisé par Yelp et les blogueuses mode de Bordeaux, cela a été l'occasion de discuter avec l'organisatrice à propos d'inclure une partie vide-vanity lors de la prochaine édition. Elle était enthousiaste bien qu'elle ai eu la réaction commune de toutes les personnes qui n'appartiennent pas au monde de la beautysphère: mais ce seront seulement des produits neuf / non utilisés? 
Ce à quoi, j'ai répondu que non dans les vide-vanity on trouve aussi bien des produits neufs que des produits d'occasion. Une autre réaction commune a suivi: ok, mais moi j'aurais du mal à acheter un produit déjà utilisé et le mettre sur mon visage. Oui, il y a une peur à poser sur son visage des produits d'occasion qui peuvent être contaminés car on ne connaît pas l'hygiène de l'utilisateur premier. Les meilleurs exemples de psychose sont les fards à paupières, les rouges à lèvres et les pots de crèmes avec large couvercle. Tandis que les produits en tubes, les flacons pompe ou les vernis à ongles n'attirent pas cette parano du produit contaminé. Et c'est vrai que même s'il y a toujours des techniques pour nettoyer ces produits, ce n'est pas pareil que de laver un vêtement en machine. 

Pour la plupart des gens, il est donc plus facile d'acheter un produit de beauté neuf que d'occasion en raison de cette idée de produit pas sain quand il est consommé. Pourtant sur la beautysphère, il est plus acceptable de revendre un produit que l'on a utilisé. C'est donc l'UTILISATION qui prime. C'est une sacré différence de perception, nan!

Le profit, le cœur du problème

Comme expliqué en début d'article, ils existent tout un type de produits mis en vente (acheté ou reçu, utilisé ou neuf, ...). Mais le plus problématique sur la blogosphère d'un point de vue moral est le fait de revendre un produit envoyé par une marque non utilisé, car ce qui est ressenti tout de suite est l'idée du PROFIT. 

Et pour beaucoup cette idée est répréhensible et malhonnête. Encore une fois, les avis sont bien tranchés à ce sujet et peut-être trop. 

Effectivement, il y a une différence entre vendre un produit acheté pour récupérer une partie de sa mise et vendre un produit reçu pour faire un profit financier. Dans les deux cas où se retrouve avec une somme d'argent mais ce n'est pas la même chose car dans l'un il y a quand même dépense d'argent et dans l'autre juste rentrée d'argent donc bénéfice. 

C'est cette idée de bénéfice qui dérange et aussi l'idée de revendre un "cadeau" d'une marque. Les personnes revendant des produits reçus sont donc tout de suite perçues comme malhonnêtes, intéressées, malsaines, ne sachant pas recevoir et avec aucune notions de générosité. 

Pourtant il est difficile de juger une personne et de connaître la vérité. Rien ne vous dit que cette personne n'a pas testé le produit car il ne lui correspondait pas, qu'elle ne l'avait pas demandé, ... Rien ne dit aussi que cette personne n'a pas d'abord envisagée les solutions alternatives. Puis, ces produits que l'on reçoit de la part des marques ne sont pas vraiment des "cadeaux". Il y a bien une contrepartie attendue de la part des marques qu'elles soient explicitement demandées ou non: de la PUBLICITÉ, une exposition et un avis sur notre blog.
C'est donc pourquoi je n'accepte pas la comparaison de la revente de produits reçus par des marques avec la revente de cadeau de noël. Ce n'est pas la même chose car l'intention derrière le "cadeau" n'est pas la même.

Avant de rédiger cette article, je me suis intéressé aux articles de blogueuses sur les partenariats. J'ai pu y constater que certaines disaient recevoir des produits sans proposition juste parce qu'elles étaient dans le listing d'une marque. Une blogueuse (il faut que je recherche le blog car l'article était très intéressant) disait qu'en premier lieu, elle s'est directement adressée aux marques pour qu'elles arrêtent d'envoyer des produits non demandés, afin de faire baisser son nombre de produits dormants ou donnés. Il est toujours agréable d'être contactée pour tester des produits, mais il faut savoir ne pas tout accepter et penser les partenariats intelligemment.
Et quand bien même qu'elles auraient été d'accord pour tester une collection, doivent-elles tout garder. Je me demande toujours comment font celles qui ont reçus toutes les collections de rouges à lèvres sortis l'an dernier. Il impossible de tout consommer. Du coup me demande quel est le positionnement de ces grandes blogueuses sur la vente et la revente de produit.

Mais franchement, de combien de sommes engagées parle-t-on. Revendre ses produits apporte sûrement un petit complément pour faire vivre son blog, mais de là à pouvoir en vivre il y a un fossé. Il faudrait que le vide-vanity soit vraiment énorme, ce qui se remarquerait à des kilomètres à la ronde car même si on a les moyens d'acheter, on n'a qu'un corps et un visage pour tester. 


Les abus, le vrai coeur du problème pour moi

Alors pour moi, le vrai coeur du problème n'est donc pas l'envie de vendre mais la façon dont on le fait. Comme toutes activités, il y a des abus et ce qui nuit au système des vides-vanity. 

Au titre des abus qui me dérange, il y a certains prix d'occasion très élevés. Quand l'on vend, il y a bien sûr l'idée de gagner de l'argent ou de voir un retour. Mais cela dit, il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Ce n'est pas parce que le produit est neuf ou peu utilisé qu'il faut pratiquer un prix élevé qui avec les frais de port sera équivalent au prix magasin de base.
En fait, il ne faut jamais oublié que ces produits sont de secondes mains. A l'instar des magasins d'usines ou des outlets (types le quais des marques à Bordeaux, L'usine à Roubaix ou la Vallée Village à Marne-la-Vallée), il faut imposer une réduction minimale (au moins 30%) sur chacun de ces produits. Et plus il est d'occasion, plus la réduction augmente.
Cela semble logique, mais tout le monde ne le pratique pas. Certains se basent sur la notoriété du produit pour établir un prix, ce que je ne trouve pas vraiment décent.

Mais surtout ce qui me dérange le plus est quand je découvre qu'un blog vit sur cette stratégie de revente. C'est ce qui me fait le plus bondir car je finis par me poser des questions sur les avis émis. Quand je tombe sur un vide vanity qui propose toutes les palettes et les rouges à lèvres sorties l'an dernier (voir moins de 4 mois pour certains produits), et qui sont déjà en vente, je me pose beaucoup de questions. Cela signifie que l'on achète au moment de la sortie pour profiter du buzz, puis on fait un ou deux articles et après on revend, pour passer au buzz suivant. Le blog fonctionne donc en circuit fermé basé sur l'achat et la revente. Personnellement, c'est cette attitude qui me choque le plus. On peut regretter un achat ou deux, car qui n'a jamais craqué compulsivement pour quelque chose ou ne sait pas jamais trompé. Il est donc possible de trouver des objets de buzz ou fortement convoités dans les vide-vanity. Mais de là, à trouver systématiquement tous les objets sortis au cours d'une année, il est pertinent de s'interroger sur les réelles motivations du blogueur. Donc ces objets ont été achetés pour créer des vues sur le blog mais sans véritable envie, comme si le bloguing beauté reposait sur le fait d'avoir le dernier truc à la mode avant tout le monde. 

Ou encore les blogueuses qui vendent sans se poser une seule quedtion, sans se dire qu'elles aimeraient le produit, mais juste pour faire une rentrée d'argent. C'est donc que la vente n'est pas basée sur l'accumulation ou l'envie de renouveau, mais qu'elle devient systématique et devient entreprise.

Après, il y existe d'autres d'abus. Et tout le monde a son avis à ce sujet. Je ne dis pas que mon raisonnement est le bon. En tout cas, je ne suis pas choquée par l'existence de vide-vanity et l'envie de vendre ses produits achetés ou reçus. Je pense que la vente de produits de beauté est possible sous certaines conditions et sans tromperie. Et j'ose imaginer que tout a chacun est capable de repérer les abus et les comportements suspectés. Je considère donc qu'il ne faut pas blâmer trop vite les blogueuses qui vendent, mais analyser ce qu'elles vendent pour connaître leurs véritables comportements.


Vous voyez que pour ce sujet de la vente de produit de beauté par les blogueuses beauté il y a beaucoup de choses à dire et je ne suis pas sûre d'avoir réussi à traiter tous les aspects.

Et vous, quels est votre avis face au vide-vanity?

 



Ps: après plusieurs articles de mon amie Georgina du blog Georgina Edith qui a élu la palette Narsissist comme meilleur objet beauté de l'année 2014, j'ai décidé de lui donner une seconde chance, je ne la vends donc pas.

32 commentaires

  1. Hé ben ! j'ai tout lu et c'est un article très interressant, j'ignorai que ça se faisait , puis là je me suis dis t'es conne Justine, ta naked 1 elle vient d'où ? Comme j'avais pas assez de sous pour me l'acheter neuve, je l'ai acheté à un particulier sur priceminister et pour des fards , même pas neuf, ça me dérange pas, des rouges à lèvres par contre, non, question d'hygiène.

    Je me positionne un peu comme toi sur le sujet, je suis ni pour, ni contre. Comme tu l'as exposé à travers des arguments, tout se joue au niveau de la nuance, si c'est pour faire du tri, à prix bas au lieu de gacher ben franchement pourquoi pas, par contre si la meuf achète juste pour faire des articles et après revent la ça craint.. je dois être trop sage, ça ne m'était même pas venue à l'esprit ce genre de chose .

    En tout cas, j'admire tout le travail dans cet article, quand tu disais que les articles humeurs te prenaient beaucoup plus de temps, je comprend mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mes articles humeurs sont ceux qui me prennent le plus de temps à écrire car ils son très argumentés.
      Effectivement, il n'y a pas les blogueuses qui vendent, on trouve de nombreux revendeurs beauté sur ebay et internet.
      En fait du moment que tout le monde est content et que personne ne se sent lésées, je pense qu'il n'y a aucun problème à la vente.

      Supprimer
  2. Honnêtement, je ne pensais que le sujet du vide-vanity était un sujet sensible...
    Je ne vois aucun mal à revendre des produits que l'on utilise pas et peut m'importe de la manière dont ils ont été obtenus !
    Je ne suis pas friande de ce genre de transaction et je m'y intéresse du coup peu mais ton billet est très intéressant (comme d'habitude tu me diras !).
    Comme je l'ai dit plus haut, je n'y vois rien de choquant, bien que, et je te rejoins sur ce point), je me demande assez régulièrement que font celles qui reçoivent une douzaine de rouges à lèvres d'un coup, de ces produits ?
    Forcément, sur les 12 reçus, je suis certaine que (et en admettant que la gamme plaise), seulement 1 ou 2 vont être plus ou moins portés vraiment !
    Le reste, hormis le fait de les faire dormir dans des armoires (les tiroirs étant manifestement trop petits au vu de la quantité et du rythme de réception des colis), ne servira à personne, alors autant s'en séparer et faire la joie de quelqu'un !
    Après, sur la façon de le faire, du moment que les transactions se font en transparence, que l'acheteur sait d'où provient le produit et que le prix lui convient, je n'y vois rien à redire puisque chacun y trouve son compte.
    L'important est, je suis d'accord avec toi, l'honnêteté, ensuite si la façon de faire ne plait pas, il suffit de passer son chemin !





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je n'y pas de problème, mais certaines personnes aiment s'offusquer de tout et trop vite. J'avais d'écrire un article pour dire qu'il y avait de nuances dans la vente que tout le monde n'est pas dans le même panier.
      Il vaut mieux faire plaisir à quelqu'un que je gâchais, et si ça rapporte un peu quelque chose (de financier car c'est ça qui choque) où est le problème. Du monde que les transactions sont honnêtes et que les deux parties sont d'accord, je ne vois pas pourquoi d'autres viennent crier au scandale.
      bisou

      Supprimer
  3. Bonjour, excellent article j'ai beaucoup aimé. Tu exposes les pour et les contre et tous les avis.
    Comme je te le disais ce qui me gêne c'est les blogueuses qui vendent des produits qu'elles ont reçu gratuitement des marques sans les avoir tester par exemple alors qu'elles pourraient organiser un concours, vu que les produits sont neufs !

    Puis je comprends cette question d'hygiène, j'ai déjà acheté des produits à une autre blogueuse, lors de son vide-vanity, je n'ai eu aucun souci avec les produits d’occasion, parfait état.
    Par contre un jour j'ai gagné un gros lot cosmétique sur un blog, et quand j'ai reçu le paquet j'ai été dégoûtée. Tous les produits étaient neufs, jamais ouverts mais la moitié était périmée. Comme tu le dis on a toute des produits qui dorment au fond des tiroirs mais la question qu'on se pose jamais c'est quand ce produit a été ouvert ? Hier j'ai jeté un fond de teint à moitié plein car il était ouvert depuis plus d'1 an, il n'avait pas d'odeur particulière. J'aurais très bien pu le revendre ! Mais je ne l'ai pas fait, car ça ne se fait pas mais je suis sûre que beaucoup le font. C'est pour cela que j'ai un peu peur d'acheter des produits d’occasion dans les vide-vanity.
    Dans les vide-dressing on n'a pas ce souci d'hygiène.
    Voilà Miss.
    P.S C'est Game of Beauty sans "s" à Game

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà désole pour le S en trop dans le nom de ton blog, j'ai corrigé la faute.
      Oui cette question d'hygiène est primordial, je vais éditer l'article à ce sujet. J'aime quand l'était des produits est précisé (neuf ou utilisé). Et pour des crèmes et des soins, je pense que s'ils ne sont pas neufs, je pense qu'il faut préciser la date d'ouverture pour la péremption.
      Tu sais lors de vide-dressing, des fois j'ai des doutes sur le fait que les vêtements ont été lavés.
      Bisou

      Supprimer
    2. Oui j'ai vu merci pour avoir corrigé.
      Tu sais pour les vêtements, quand j'achète d’occasion je lave toujours même si c'est lavé ou pas !!! Je n'ai vu aucun vide-vanity qui précisait dans cette description quand le produit avait été ouvert !

      Supprimer
    3. Moi aussi pour les vide-dressing, je relave tout c'est mieux.
      Pour les vide-vanity, je trouve ça dommage que les gens ne précisent pas les ouvertures car ça peut être mauvais ou périmé. Je vais d'ailleurs éditer l'article ce weekend à ce propos.

      Supprimer
  4. Ahlala je suis bien d'accord avec toi, c'est un grand débat !
    Moi mon avis est le suivant : je compte bientôt revendre quelques articles mais il s'agit de produits que j'ai reçu dans des box beauté et qui ne me correspondent pas, ou achetés moi-même avec mes petits sous, ou reçus en cadeaux de quelqu'un plus ou moins lointain dans ma famille. En gros, RIEN issu d'un partenariat.
    Je ne trouve pas ça très clean de revendre les produits reçus dans le cadre d'une collaboration... mais je connais des filles qui le font et ça ne me choque pas du tout hein :) je respecte les choix de chacun. Et c'est ce que je regrette : les gens montent sur leurs grands chevaux mais au fond, ce que font les autres ne nous regardent PAS ! Certaines vendent, d'autres achètent. Mais chacune est capable de prendre cette décision. Chacune a pesé le pour et le contre et a fini par trancher.

    Quant à la question de "donner à un proche, offrir lors d'un concours ou revendre" ? Je répondrai simplement qu'il m'arrive de donner des produits à ma maman ou à ma petite soeur quand ceux-ci leur correspondent. Sinon je préfère revendre parce que je suis étudiante, que mon budget est limité et que je ne dis pas non à une petite rentrée d'argent (ça, c'est dit, et sans honte).
    Après j'ai déjà organisé des concours sur mon blog et je suis triste de voir que beaucoup de "concouristes" y participent, bien + que les "vraies lectrices" qui suivent mon blog et commentent habituellement. Alors non, ça ne me ferait pas plaisir d'organiser des concours avec mes produits si ce sont des filles qui ne me suivent même pas qui gagnent. - Mais bon ça c'est un autre débat - Je préfère donc revendre, tant que les conditions dans lesquelles ces ventes sont réalisées sont acceptables.

    Voili voilou :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un débat mais ça ne devrait. Chacun devrait être libre de faire ce qu'il veut en son âme est conscience.
      Oui, il n'y a aucune à dire que c'est pour une petite rentrée d'argent (qu'on soit étudiant ou dans une période difficile, il va mieux ça pour s'aider un peu que de faire des conneries).
      Moi aussi j'ai déjà donné des produits mais je n'ai pas envie de le faire tout le temps, je n'ai pas envie d'être un distributeur à produit. Et pour les concours, je suis bien d'accord avec toi :)
      Bisou

      Supprimer
  5. coucou, je me suis inscrite sur un site de revente de cosmétos et justement par rapport aux questions d'hygiène, les produits que je vends sont neufs soit reçus dans des boxs et qui ne me servent pas ou ne me correspondent pas, soit reçus d'un partenaire pour les mêmes raisons.mais je n'en ai que très peu. Souvent je préfère les offrir à mon entourage ou faire un concours sur le blog!
    je ne trouve pas l'idée du vide vanity beauté choquante ^^
    bizoux cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je ne vois pas où est réellement le coeur du problème, car les gens préfèrent pas mesures d'hygiène acheter des trucs neufs, ce qui tout le monde comprend. Et juste sous prétexte qu'on est blogueuse, il faut tout tester une fois. Non,
      tu as bien raison...

      Supprimer
  6. Un sujet sensible en effet. Pour ma part cela ne me choque pas que des blogueuses revendent des produits cosmétiques pour faire du tri ou parce qu'elle ne les utilise plus. Par contre oui ce sont les abus qui me gêne (revente de produits reçus gratuitement ou dans le but de faire tourner le blog).. Par contre je n'achèterai pas forcément moi-même des produits d'occasion justement pour cette question d'hygiène.

    RépondreSupprimer
  7. Que dire de plus, je crois tu as tourné et retourné la question autant qu'on pouvait le faire, en montrant tous les aspects du problème, les positifs et les négatifs. Bref, c'est du magnifique boulot! Tu es une chroniqueuse beauté de compet!
    Pour ma part, tant que ça reste "artisanal", c'est à dire à petite échelle, ça ne me gêne pas du tout. Après, je ne suis pas de blogueuse qui en fait une sorte d'industrie, donc ça ne m'a jamais choquée.
    Des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chroniqueuse beauté de compet', j'ai cru fondre dans mon canapé quand tu as dis ça. Merci beaucoup. Je suis vraiment ravie que mes articles humeurs plaisent car je passe un temps fou à les travailler.
      Pour ma part, la vente de me dérange pas. C'est si cela devient industrie et stratégie que je trouve ça plus choquant. mais si tout le monde est d'accord, pourquoi pas.
      Il faut rester honnête.
      Bises

      Supprimer
  8. en fait, que ce soit vide vanity ou vide dressing, ce qui me gêne, moi, c'est qu'on ait besoin d'avoir recours à ces pratiques. C'est à dire qu'on soit tellement pris dans la surconsommation qu'on ait plus de place dans ses tiroirs. C'est ça, que je trouve triste au final. Et c'est pour ça que je n'apprécie que très moyennement les blogs mode et beauté, à cause de cette promotion de la consommation excessive. On a envie de tout acheter mais au final, on utilise le quart des produits... Parce qu'on a pas BESOIN de tant de trucs.

    Et sinon, je me pose des questions aussi sur le point de vue juridique. Si tu revends un produit périmé, que l'acheteuse fait une réaction au produit, il se passe quoi, par exemple?

    En tout cas ton article était ultra complet et bien détaillé, ça se voit que tu t'es super impliquée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que non, nous avons pas besoin de tout ça. Mais c'est dans la nature humaine et ça ne concerne pas seulement les vêtements et le maquillages. Mais aussi l'alimentaire et quasiment tous les domaines.
      Alors je ne jetterais pas la pierre trop vite aux blogueuses mode et beauté. Chacun ces intérêts. Quelqu'un qui dessine à sûrement trop de crayon, de carnet (et je sais de quoi je parle), quelqu'un qui a la passion de la littérature a sûrement les bibliothèques qui débordent.

      Niveau juridique, je ne sais pas. Il faudrait que je pose la question à mon amie juriste.

      bises

      Supprimer
    2. InesSoso19:45

      IFEELBLUE, c'est exactement ca. Moi aussi j'ai du mal avec cette surconsommation et cette tendance a tout montrer, tout etaler pour apres tout revendre. La credibilite en prend un coup je trouve. Un artiste ou un amoureux de la litterature lit des livres mais les gardent pour la vie ou les pretent, ou donnent pas les revend, c'est tres difficile de revendre des livres et quand tu les vend tu en recolte des miettes donc autant en faire un don. Un artiste utilise son materiel. Mais dans la beaute, la mode c'est different et c'est ca qui derange je pense.
      Quand je vois une fille par exemple comme Amivi qui a une e-boutique, est maquilleuse pro, enchaine les videos Youtube et qui revend des tonnes de produits maquillage je me pose des questions. Et quand des filles ont reprocher ses "prix" elle reond : en boutique le prix est de tant, desolee mais elle est blogeuse/Youtubeuse et a des fournisseurs elle jouit donc de promos, de codes, de cadeaux etc elle ne paye pas les produits comme une fille lambda qui a acheter ses produits a Sephora ou commander sur un site americain avec sa modeste bourse d'etudes ou ce qu'elle gagne durement.
      Je peux comprendre que l'ont puisse etre dans le besoin, ou qu'on veuille destocker, mais une fois par an. Pas faire un buisness autour de ca. Y a des Ytbeuses qui ont recus des tonnes de vetements de sites chinois, et qui les ont revendus sur des vides dressing. Je trouve ca un peu pathetique. Tu as trop, ne reclame pas, dit non aux marques, mais elles ont peur de dire non de peur que ca ne s'arrete a tout jamais.
      Bizarement c'est toujours dans la beaute qu'il y a des polemiques et des debats, mais c'est parce que souvent de transparence, d'honnetete et de raison. L'etalage et la surenchere finissent par agacee celles qui suivent ces blogs par passion et pour le partage.

      Supprimer
  9. Je suis du même avis que toi, je pense qu'il faut faire la différence entre celles qui le font d'une manière excessive et celles qui ont de réelle intention ! Merci pour ton article qui était très intéressant à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement, pourquoi jeter la pierre trop vite à quelqu'un qui veut vendre juste pour gagner quelques euros. Il ne faut pas tout mélanger.

      Supprimer
  10. Anonyme18:31

    Je suis moi-même partagée sur la question, mais je crois qu'après avoir lu l'article, je me suis fait un avis. A mon sens, si le produit relève de notre propre, si l'on est transparent lors de la vente et si nous ne vendons pas le produit plus cher que 50% de son prix de base, il me semble clair que l'on peut faire plaisir tout en se disant que ce produit servira dans les mains de quelqu'un qui le voulait vraiment.

    Un produit est toujours plus utile dans les mains de son possesseur plutôt qu'au fond d'un placard et en tant qu blogueuse beauté nous avons tendance à accumuler des reliques qui servent au grand maximum 5 fois. Alors si l'on reste limpide et honnête sur l'histoire même de ce produit, on fera un heureux.

    Personnellement, les rares fois où ça 'est arrivé, je n'ai demandé à l'acheteur de ne payer que les frais de port, ce qui me semblait honnête.

    Finalement cette pratique resterait transparente et éthique si l'on ne profitait pas des acquéreur. A partir du moment où la vente frôle l'arnaque (trop cher, peu conforme aux photos de vente - un peu comme quand l'on vend une voiture), et bien là ça en devient gênant et honteux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah il ne faut pas arnaquer l'acheteur mais il ne faut pas non plus avoir peur de fixer un prix. C'est vraiment qu'on achète par envie sur un moment, mais après utilisons nous tous. nan. Alors vaut le vendre dans façon correcte et faire plaisir à quelqu'un d'autre.

      bisou

      Supprimer
  11. Je ne reçois pas des masses de produits de beauté, mais de temps en temps ça m'arrive. Généralement, il me faut utiliser tout le produit avant de me faire un avis.
    Mais ça arrive comme pour les vernis, gommage, ... ou des produits avec lesquels ma peau à mal réagit de les mettre de côté.
    Je prépare souvent des colis pour mes 2 bonnes coupines à leur envoyer avec quelques produits. Il y a quelques temps, J'ai eu une période un peu difficile financièrement parlant et j'ai vendu quelques-uns de ces produits. Je n'ai pas honte et je préfère avoir fait ça plutôt que d'avoir eu besoin de demander de l'argent. Je pars du principe que chacun fait bien ce qu'il veut de ce qu'il lui appartient du moment que le vendeur et l'acheteur sont d'accord. Quand on réfléchit, on voit qu'il y a des choses bien + important qu'une blogueuse qui revend des produits offerts ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a des choses bien plus importantes. Mais il y a toujours des chieurs qui veulent pester sur tout. Il est bon de rappeler que tout le monde n'est pas pareil et que finalement ce n'est pas très grave si on reste honnête.

      Supprimer
  12. J'ai lu l'article complet, je ne connaissais pas l'existence de ces vide vanity mais ça peut être intéressant. Et ta réflexion me semble la bonne, rien de choquant tant que ça ne devient pas un systématisme.
    Faut que je regarde ça de plus près :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela peut être intéressant si l'on sait ce que l'on achète ,ou que l'on ne cherche pas à arnaquer les gens. Il faut faire un peu attention, c'est tout.

      Supprimer
  13. J'avoue que jusqu'ici j'ai toujours donné ce qui ne me convenait pas. J'ai suffisamment de filles autour de moi pour faire plaisir à tout le monde (famille, collègue, amies) et si je n'y arrivais pas, je faisais des concours.

    Mais récemment je me suis dit : merde je suis pas une vache à lait.
    Je donne, je donne, je donne et puis on s'attend à ce que je donne.
    Une de mes soeurs m'a dit l'autre jour : "tu pourrais pas m'avoir ça?" Et là ça m'a dérangée. Au final quand je fais le compte des trucs que j'ai donné, si je les avais revendu je me serai fait un peu d'argent et ça aurait arrondit mes fins de mois (ou j'aurais pu m'acheter des trucs que j'avais vraiment besoin / envie). Mais voilà, je regrette pas de l'avoir fait car comme on dit "chacun vit avec sa conscience".

    Cela étant dit, j'ai reçu récemment des trucs qui ne me conviennent pas, et je me posais la question de la revente. Justement parce que finalement, je n'ai pas envie d'être le magasin des copines. Et de lire les commentaires ci dessus me rassure un peu. Finalement, comme beaucoup le disent: chacun fait ce qu'il veut, tant que ça ne devient pas du business malsain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que moi aussi j'ai été rassuré en lisant les commentaires, mais je sais que des gens qui sont catégoriquement contre ne sont pas venus commentés. J'ai eu des messages privés sur twitter, et puis aussi j'ai débattu avec mes amies à ce sujet lors d'une soirée. Donc en fait, ce n'est pas aussi clair.
      Mais bon finalement, l'important est de faire ce qu'on veut avec sa conscience, du moment que l'on ne cherche pas à berner pour faire de l'argent.

      je comprends très bien cet agacement à donner et donner, les gens s'y attendent après comme un dû. Et ça ce n'est pas bien.
      Bises

      Supprimer
  14. et bhé! t'en avais, des choses à dire, sur ce sujet! :)
    pour une fois, ma réponse va être assez courte: si je comprend bien tous les arguments et les contre-argument, en réalité, je n'ai aucun probleme avec le fait que certaines revendent leurs produits, que ce soit acheté par elles-mêmes ou issu d'un partenariat. Après tout, l'argent, c'est le nerf de la guerre, comme dirait mamie, alors...chacune fait ce qui lui plait, moi je trouve super bien l'idée des vide-vanity ca permet à certaines de s'offrir des produits qu'elles n'auraient pas pu s'offrir autrement. en revanche, la notion d'hygiène, effectivement, est plus compliquée, si je n'hésiterais pas à acheter des fards d'occasion c'est no way pour les ral.
    en tous cas c'est un beau billet! :) bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Effectivement, j'avais envie de remettre les pendules à l'heure et de faire comprendre que tout le monde ne souhaite pas créer une industrie en revendant ses produits. Il y a des tas de raisons, et souvent c'est pour mettre en peu de beurre dans les épinards, ce qui n'est pas si atroce que ça.
      Pour la question d'hygiène, pour moi il y a autant de risques et non risques à acheter fards ou rouge à lèvres. Moi cela ne me dérangerait pas d'acheter un crayon que l'on peut tailler ou un rouge à lèvres en raisin que l'on peut couper et désinfecter. Mais les gloss et truc embout mousse jamais.

      Supprimer
  15. J'ai déjà acheté quelques produits maquillage sur des vides vanity, ça ne me choque absolument pas, au contraire c'est mieux de faire ça que de les garder dans un coin ! Personnellement je préfère faire des concours (produit non utilisé ou très peu) mais la plupart du temps je les donne à mes amies proches ou famille je ne demande pas d'argent je le ferais jamais. ça me fait plaisir d'offrir mais le principe du vide vanity ne me choque pas ça fait un peu d'argent, ça fait plaisir à la personne car souvent les prix sont bien réduits ! en tout cas j'étais bien contente d'avoir trouvé ses produits sur le blog L'univers de Mel ;) j'avais acheté des fards à paupières et vernis je sais que je n’achèterai pas des rouges à lèvres ou autre justement pour cette question hygiénique. comme tu dis en France on a un sérieux problème avec l'argent c'est tabou alors que personnellement ça ne me dérange pas d'en parler.Les gens ne respectent pas l'avis des autres, chacun à le droit de penser ce qu'il veut mais il y a des manière de le dire :/ en tout cas très intéressant ton article. bisous

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.