Une coiffure épi de blé pour la montagne
Maîtriser ses cheveux en randonnée
Comme vous le savez, je suis partie en vacances en randonnée sur le GR 10. Certains diront que ce n'était pas des vacances car point de farniente, point de repos pépère mais plutôt du sport et de la fatigue. C'est vrai! Mais quand vous verrez les photos demain pour un petit "Explorer la montagne", vous comprendrez pourquoi tout ceci est exceptionnel et vraiment des vacances. Bon, maintenant passons au sujet du jour: la coiffure. Et surtout comment se coiffer en randonnée.
J'ai les cheveux longs, pas aussi longs qu'à mon habitude car ils arrivent tout juste au niveau de la poitrine en ce moment. Alors mon allié pour maîtriser mes cheveux, c'est la tresse et encore mieux la tresse épi de blé - la fishtail en anglais. Celle-ci, je me suis acharnée à vouloir la maîtriser, alors maintenant elle ressort illico à la moindre occasion.
Pour la montagne et la randonnée, je la trouve très pratique car la tresse est vraiment bien serrée. Oui, j'oublie l'occasion tresse lâche pour la randonnée. Je la porte souvent sur le côté pour dégager la nuque. En été, ça compte énormément et encore plus quand on fait un effort physique. Et puis, je rajoute une difficulté en plus mais qui est vraiment utile, pour éviter d'avoir des cheveux volant de partout, je commence par une tresse épi de blé porter en tresse africaine. A vrai dire, j'en fais deux. Une de chaque côté de la tête, et puis je rejoins dans la nuque pour continuer à tresse en épi en partant sur le côté.
Tout cela paraît compliqué, mais en s'entrainant un petit peu on y arrive très vite. Le secret est de ne jamais lâcher ses cheveux pour ne pas à avoir à tout recommencer. Cette idée de coiffure, je ne l'ai pas eu toute seule. J'ai eu un sacré coup de coup. Je l'ai vu sur la chaîne Youtube de Rachel Martino, une célèbre youtubeuse américaine que fait des vidéos en français. J'avais trouvé cette coiffure tellement magnifique que j'ai voulu la reproduire. Et c'est vrai qu'elle fait son petit effet. Mais en plus comme je disais elle est très pratique pour la randonnée car tous les cheveux sont maîtrisés et puis la coiffure tient encore sous le chapeau - détail qui a son importance.
Place aux explications
1. La Tresse épi de blé
- prenez vos cheveux en deux moitiés égales
- maintenez chaque parties avec les mains
- avec un doigt, attrapez une mèche de cheveux à l'extérieur d'une des moitiés
- croisez et rapportez la mèche dans l'autre moitié de cheveux vers l'intérieur
- maintenez le tout, et serrez
- recommencez l'opération à partir de l'autre moitié: prenez une mèche, croiser,...
Bon comme c'est un peu dur à comprendre, je pense faire un dessin explicatif dans la journée.
2. La coiffure double tresse épi de blé comme une tresse africaine
- séparez vos cheveux en deux.
- tressez un premier côté en épi de blé mais en intégrant le principe de la tresse africaine, c'est-à-dire que vous rajoutant des mèches de cheveux au fur et à mesure de la coiffure
- attachez avec un élastique cette partie en arrivant à la nuque
- réaliser une seconde tresse épi de blé - tresse africaine avec l'autre moitié des cheveux
- arrivé à la nuque, détachez la première partie et réunir tous les cheveux
- réalisez une tresse épi de blé classique avec vos cheveux.
Oui, j'ai les cheveux mouillés sur les photos. Ah que ça fait du bien une bonne douche chaude en rando!
Encore une fois, c'est un peu technique mais le Lien de la vidéo de Rachel Martino vous aidera très certainement.
Je ne suis pas une experte mais au final, je trouve ça plutôt pas mal. Et vous qu'est-ce que vous en pensez?
Hellocoton ♥ Pinterest ♥ Facebook ♥ Instagram ♥ Twitter
C'est très joli et très pratique!! Bravo!!
RépondreSupprimerOui, c'est très pratique. Je vais encore m'entraîner pour m'améliorer. Bisou
Supprimer