Explorer sa ville: la plage
La plage en deux temps
Parce que voyager n'est pas forcement synonyme de longue distance, mais plutôt de découvertes, il est possible d'être émerveillé par sa propre ville, par ce qui est juste à côté de chez soi.
"Il y a le ciel, le soleil et le mer..." Mais
non, chez nous c'est l'océan. Cette merveilleuse étendue d'eau
glaciale mais avec des vagues. Et ça, ça change tout! Je suis une
inconditionnelle des vagues.
Pour ce nouvel Explorer sa ville, je n'explore pas ma ville mais je pars un peu plus loin. Là où tous bordelais amoureux de l'océan va se ressourcer: au Porge Océan.
Ce magnifique lieu bien connu des bordelais qui souhaitent éviter les touristes de Lacanau ou du Bassin! Une plage, une étendue de sable blanc cachée par une forêt de pins. Et puis le calme, et rien d'autre. Ah si, quelques cabanes pour se restaurer en amont de la dune que l'on franchir pour atteindre ce coin de paradis.
Mais voilà, cette plage que j'affectionne tant à bien souffert durant les tempêtes de l’hiver qui ont soufflé sur toute la côte atlantique. Je pense que vous le savez, tous les journaux en ont parlé et particulièrement celui de France 2 qui faisait une fixette sur Lacanau. Je ne sais pas combien de reportages j'ai vu sur cette ville, c'est à croire qu'un journaliste de France 2 a sa maison de vacances là-bas et voulait être informé au jour le jour des dégâts.
Pour curiosité, mon copain et moi sommes allés voir notre plage préférée après les tempêtes et franchement c'était pas joli-joli. La plage était complètement dévastée. La dune avait reculé de 10 mètre et s'était creusée de 2 mètre. Le spectacle était impressionnant.
Puis, le nettoyages s'est organisé. Grâce à la commune et surtout à de nombreux bénévoles, la plage a aujourd'hui retrouvé de sa superbe pour mon plus bonheur et celui d'autres bordelais.
Allez c'est parti pour un avant/ après spéciale "le calme après la tempête".
L'incroyable dégueulis apporté par la tempête... Heureusement aujourd'hui on ne trouve plus que des galets. |
******
JUSTE APRÈS LES TEMPÊTES
Le recul de la dune |
Passion "moule accrochée sur son rocher" ou autre |
Un peu de repos sur le bois ramené par les eaux |
Le nettoyage solidaire commence |
******
APRÈS LE NETTOYAGE
Aujourd'hui la plage est presque comme avant |
Plutôt mer... j'aime beaucoup ton article!
RépondreSupprimerEn mer du Nord? J'ai testé quand je vivais en Belgique, c'est glacial! J'aime énormément l'océan.
SupprimerMerci cet article, ça me tient vraiment à cœur.
Bisou